Fiche Personne
Théâtre
Littérature / édition
Histoire/société
Stéphanie Bérard
Universitaire, Chercheur/se
France, États-Unis
© Robert Verge
Français
Stéphanie Bérard est chercheuse associée au Laboratoire SeFeA (Scènes Francophones et Ecritures de l’Altérité) de l’Institut d’Etudes Théâtrales de l’Université de la Sorbonne Nouvelle dans le cadre d’une bourse européenne Marie Curie. Au croisement des études postcoloniales et théâtrales, ses recherches portent sur le théâtre francophone et créolophone des Petites Antilles (Martinique et Guadeloupe). Elle est l’auteur de Théâtres des Antilles : traditions et scènes contemporaines (Paris, L’Harmattan, coll. « Images plurielles », 2009) et a co-dirigé un numéro spécial de la revue Africultures intitulé : « Emergences Caraïbe(s): une création théâtrale archipélique » (nº 80-81, 2010). Ses articles publiés dans des journaux français, caribéens, américains et canadiens (Notre Librairie, L’annuaire théâtral, Dérades, Theater Research International, The French Review, Callaloo, Women in French, Small Axe, L’esprit créateur) portent sur l’histoire du théâtre antillais, sur la tradition orale, sur les rituels (carnaval, vaudou, gwoka). Son nouvel ouvrage Le Théâtre-Monde de José Pliya vient de paraître aux Editions Honoré Champion.
Livres(s)
-
Culture(s) noires en France : la scène et les imagesRevuePeut-on parler de cultures noires en France ? La question n’est pas sans provocation. A priori il n’y a pas de culture ghetto en France, pas de lieu culturel ou de théâtre dévolu aux expressions artistiques du …Stéphanie Bérard est lié(e) à ce livre en tant que universitaire
-
Emergences Caraïbe(s) : une création théâtrale archipéliqueétudes littéraires, critiquesRéflexion sur la création scénique contemporaine de la Caraïbe à travers l’analyse de la singularité archipélique du théâtre dans les Antilles, tant du point de vue des esthétiques que du point de vue des lieux…Stéphanie Bérard est lié(e) à ce livre en tant que ecrivain/ne
-
Théâtres des Antilles. Traditions et scènes contemporainesEssaiLa vitalité des dramaturgies antillaises ne justifie aucunement le peu d’intérêt dont elles ont jusqu’à présent fait l’objet. Cet ouvrage vise à révéler la prodigieuse richesse et l’étonnante diversité de la pr…Stéphanie Bérard est lié(e) à ce livre en tant que ecrivain/ne
-
Théâtre des Antillesétudes littéraires, critiquesTraditions et scènes contemporaines Préface d’Ina Césaire La vitalité des dramaturgies antillaises ne justifie aucunement le peu d’intérêt dont elles ont jusqu’à présent fait l’objet. Cet ouvrage vise à r…Stéphanie Bérard est lié(e) à ce livre en tant que ecrivain/ne
-
Nouvelles dramaturgies d’Afrique et des diasporas: cantate des corps, sonate des voixRevueVolume 48, Number 3 Sylvie Chalaye La Voix des corps: prologue Vingt ans après! il y a vingt ans, en 1988, un jeune auteur togolais encore inconnu, étudiant en philosophie, envoyait Le Carrefour au Conco…Stéphanie Bérard est lié(e) à ce livre en tant que professeur
Partager :