Fiche Personne
Dessinateur/trice Illustrateur/trice Bédéiste

Jean Jacques Emungania

Belgique, République démocratique du Congo, France, Gabon

Français

Fargas , écrit Christophe Cassiaux-Haurie dans un article publié dans Africultures, est arrivé au Gabon au tout début des années 90 en provenance de Belgique pour entreprendre des études de médecine à l’Université de Libreville, il n’a jamais publié de BD dans son pays d’origine où il est un parfait inconnu.

Sa carrière débute dans le premier numéro de la revue de BD  » Le Cocotier  » où il présente une histoire mystico-fantastique qui se déroule à Libreville :  » Force macabre  » sur un scénario de Sima Olé. Hormis deux albums de commande, l’un sur le Sida publié en 1992 :  » Yannick Dombi ou le choix de vivre « , l’autre sur le trafic d’?uvres d’art en 1999 :  » Les rats du musée « , et un autre album auto produit en 1995 :  » Balle de match ». Auteur très talentueux, il ne se produit que de façon épisodique.

Fargas n’a en fait jamais été dessinateur professionnel et exerce en tant que médecin dans la capitale gabonaise.

En 2007, le tome 2 du  » Choix de vivre  » a été publié avec un financement de l’OPDAS, un organisme qui s’occupe des problèmes liés au Sida.

Style et thèmes :

 » Yannick Dombi, ou le choix de vivre « Libreville (Gabon): Multipress-Gabon / SIED, 1992, 45 planches en couleur.

Fargas a conçu une histoire moderne et habile pour parler du sida et de la prise de conscience qui s’opère dans un groupe de jeunes lorsque l’un d’entre eux est touché par la maladie.

Le graphisme dynamique et les dialogues très actuels de cet album en font un outil d’information apte à toucher les adolescents.

 » Les Rats du Musée « , Libreville, Centre International des Civilisations Bantu, (CICIBA, 1999), 14 planches en couleur.

Pour faire le plein de Francs CFA, deux petits malfrats se mettent en tête de dérober les oeuvres d’art d’un musée.

Bien mal acquis ne profite jamais… Une bande dessinée pour lutter contre le trafic des objets d’art en Afrique.

Alain Brezault

Exemples BD :

 » Force macabre « 

Albums publiés :

 » Yannick Dombi, ou le choix de vivre « , (1992)
 » Balle de match « , (1995)
 » Les Rats du Musée « , (1999)
 » Le choix de vivre, tome 2 « , (2007)

Magazines :

« Le Cocotier »