Fiche Personne
Musique

Ali

Chanteur/euse, Auteur-compositeur/trice
Algérie

Français

C’est en Kabylie, dans les campus universitaires et sur les différentes scènes de la région que Ali AMRAN a fait ses premières expériences musicales. D’abord auteur compositeur et musicien accompagnateur pour le compte d’autres chanteurs, il ne tarde pas à passer à l’interprétation pour affiner ses orientations et affirmer un style de musique beaucoup plus ouvert sur le monde que la chanson traditionnelle kabyle.

En 2000, il s’installe à Paris pour élargir ses horizons et tenter de nouvelles expériences. Après quelques apparitions ici et là, des rencontres et des collaborations avec des musiciens de styles divers, il s’entoure d’un groupe et monte sur scène pour jouer une musique fusionnée où les mélodies semblent transplantées dans des univers sonores et rythmiques inhabituels pour les puristes.

S’il a gardé du patrimoine musical de sa Kabylie natale le sens mélodique et la langue d’expression dans la majorité de ses chansons, il a su y intégrer des influences venant du folksong, de la pop rock, du blues, du reggae?Il développe un folk rock original tout en contrastes et en subtilités. Ses textes parlent de la situation socio-politique et des difficultés de vivre dans l’Algérie d’aujourd’hui mais aussi de valeurs humaines essentielles telles que l’amour, la liberté et la tolérance.

Lien vers un entretien avec Ali (www.tamazgha.fr)