Fiche Personne
Metteur/se en scène Acteur/trice

Roger Atikpo

Togo

Français

Conteur, comédien, metteur en scène, chanteur, musicien, il pratique la kora ainsi que les flûtes traditionnelles et modernes. Il a été sacré meilleur comédien et metteur en scène en 2003 et 1995 au FESTHEF et en 1994 par le Ministère des Arts et du spectacle à Lomé, au Togo.

Roger ATIKPO est né en 1970 a Lomé dansle quartier Kodjoviakopé ou il a effectué ses études primaires et secondaires. Issu d’une famille polygame, il connu une enfance difficile surtout lorsqu’il perdit son père à l’âge de six ans. Il grandit sous la charge de sa mère avec le soutient de ses frères.


Roger ATIKPO a passé sa jeunesse en dehors de l’école à accompagné les pêcheurs puisqu’il est issu d’une zonecôtière (lagune de Boka). Il a découvert et pris de la passion pour l’art de la scène en 1987 alors qu’il assistait a un spectacle de contes organisé à l’institut Goethe par la compagnie « Les Etiques »incarnée par Sanvee ALOUWASSIO, Sylvain MEHOUN, Anani GBETEGLO, Abalo HOUNGBEDJI et Corneille Kossi AKPOVI (plus tard son maitre de kora).