Fiche Personne
Chanteur/euse

Queen Etémé

Cameroun
Site web : www.queeneteme.net

Français

Sa musique, inspirée des musiques traditionnelles de l’Afrique Centrale se colore subtilement de nuances Blues, Jazz, Bossa Nova…
Une véritable invitation au voyage, à découvrir absolu-ment…

Née à Obola, au Cameroun, Delphine Etémé, bercée par les chants traditionnels et influencée par un père mélomane, découvre très tôt son amour pour la musique.
Arrivée à 16 ans en France, elle commence à chanter dans une chorale de gospel composée de 100 chanteurs, où elle est rapidement repérée comme l’une des meilleures solistes.
Grâce à ce talent, Delphine Etémé est de plus en plus souvent sollicitée. Elle multiplie les expériences de scène et de studio et sera amenée à travailler avec Arielle Dombasle, les G’squad, Gino Sitson, Manu Dibango, Chebmami, Geoffrey Oreyma…
En 1998, celle que l’on nomme déjà’Queen Etémé’ fait une rencontre décisive avec Carole Frédéricks qui la rassure et l’encourage. C’est lors d’un concert à Paris, au New Morning qu’elle est remarquée par Manu Dibango, qui lui demande de travailler avec lui. C’est le début d’une longue collaboration.
Travaillant sa voix si particulière sans relâche avec Eric Tavelli (le professeur de chant de Laam, Zazie…), elle nous livre en 2003, avec le compositeur Dovi, son premier opus’SOKI’. Un album qui parle d’amour, d’amitié, d’espoir. Si on peut y sentir l’influence du Gospel, il faut y voir également un réel besoin de la chanteuse de donner ce qu’elle a de meilleur aux autres. SOKI, et si une chanson pouvait permettre aux gens de s’aimer ?
Chantant en lingala, en français, en anglais, en eton, en basa… Queen Etémé veut rendre son message universel. Nul doute que son charisme et sa sincérité
feront apprécier son talent à tous…

Album « Soki »
par Queen Etémé.
Next Music (29-08-2003)

 » Queen Etémé, c’est une voix chaude et émouvante qui incarne la scène de fusion world, une invitation au voyage dans l’univers des musiques traditionnelles d’Afrique centrale et des sonorités contemporaines, soul, gospel, pop et jazz. »
Les rendez-vous de la FNAC

« Une voix d’alto magnifique, capable de passer de la basse au soprano en quelques secondes. »
Festival International Nuits d’Afrique