Fiche Personne
Chanteur/euse Acteur/trice

Bil Aka Kora

Burkina Faso

Français

Né le 25 avril 1971 à Pô (Burkina).

Profession : Auteur compositeur interprète, comédien

Langues parlées :
Français, Anglais, Katséna

Bil Aka KORA est la grande figure de l’Afro-Beat burkinabé. Il a su allier le son traditionnel aux exigences mélodiques de la chanson contemporaine pour donner naissance à un véritable style : la « Djongo Music » qui puise ses origines dans les rythmes traditionnels kasséna.

La musique de Bil Aka Kora est un savant, savoureux et séduisant cocktail dénommé Djongo musique, fusion de rythmes traditionnels de l’ethnie kasséna et d’influences musicales comme le jazz, le reggae et le blues. Inspirée de la Djongo, une danse de force au cours de laquelle les danseurs rivalisent de puissance, la Djongo Musique repose sur cette notion de force. Qu’elle soit dansante ou mélancolique, il s’agit toujours d’une musique où l’artiste se donne sans réserve. Auteur de trois albums -Douatou, Ambolou et Dibayagui- dont il a fait découvrir certains titres au Ghana, au Mali, en France, en Belgique, en Autriche, en Allemagne et au Canada, Bil Aka Kora a sorti en avril 2009 Yaaba, son quatrième opus? Ce dernier opus est le fruit d’un long travail de deux années de recherche artistique, celui enrichi de la participation de Ray Lema, qui signe la réalisation artistique de Yaaba (les ancêtres). Depuis le début de sa carrière, Bil Aka Kora a été récompensé à de nombreuses reprises pour sa démarche artistique et pour la qualité de son travail, reconnue du public et des professionnels. En 2010, il étoffe son parcours avec le rôle principal du prochain long métrage de S.Pierre Yaméogo dont il signe également la bande originale. Initiateur et directeur artistique des « Nuits Djongo », concept de créations musicales pour mettre en valeur les instrumentistes du Burkina Faso, il créé son propre spectacle autour du jazz vocal, mêlant compositions personelles et adaptations de standards.

Premier prix au Concours National de la Chanson Moderne à Kaya en 1997 (catégorie vedette du Grand Prix National – DASC). Il se fait remarquer aussi lors des grands évènements culturels burkinabè, au SIAO, FESPACO, JAZZ A OUAGA.
Bil Aka Kora a déjà commencé une carrière internationale, tout d’abord, dans la sous-région Ouest-africaine (Togo, Côte d’Ivoire) puis en Europe (France et Allemagne).
Dernièrement, lors des KUNDE 2002 (Victoires de la musique burkinabè), il a remporté le KUNDE D’OR en tant que meilleur artiste burkinabè de l’année 2002.

Discographie :
Douatou, 1998 – Djongo Diffusions – 10 BP 13737 Ouagadougou 10
Ambolou, 2002 – Djongo Diffusions – 10 BP 13737 Ouagadougou 10
Dibayagui, 2004

Filmographie :
Sofia (2004) de Boubakar Diallo
Code phénix (2005) de Boubakar Diallo

English

Born in 1971 in Pô (Burkina Faso).