Fiche Personne
Chanteur/euse

Krys

Guadeloupe, Guadeloupe

Français

Né en Guadeloupe où il a grandi, il baigne depuis son plus jeune âge dans l’univers Dancehall.
Inspiré par des artistes comme Elephant Man, Sizzla ou encore Capleton, il commence sa carrière à l’âge de 15 ans avec le crew « Black Micky ». Il officie dans les sounds systems et pose sur de nombreuses mix-tapes underground qui rencontrent un grand succès et deviennent très populaires dans la communauté antillaise. Souvent comparé à Admiral T, artiste qu’il respecte énormément, il revendique néanmoins sa propre personnalité et veut imposer son style.

Aujourd’hui, à 21 ans, il travaille avec le label Kickilla Records qui est à l’origine de plusieurs grosses compilations (R2D2, Megawatt, Dancehall Tracks, Killa Session?.).
Ses textes abordent différents aspects de la société, de la politique à la fête en passant par les relations entre hommes et femmes. La voix de Krys paraît autant être destinée à faire bouger les filles qu’exposer des points de vue plus « conscious ». Mais il ne faut pas se fier aux apparences, Krys c’est aussi du Dancehall hardcore.
Néanmoins, on ne pouvait constater son talent qu’à l’écoute de diverses compilations et c’est donc pour se présenter à ceux qui ne le connaissaient pas encore et répondre à l’attente de son public, qu’il a sorti en novembre 2004 « LIME MIC LA », un maxi 10 titres regroupant ses 4 succès underground et 6 titres inédits.
Ce mini album rencontre un véritable succès aussi bien aux Antilles qu’en France avec plus de 25000 albums vendus et celui que l’on qualifie comme LE phénomène ragga 2004 a reçu 2 récompenses aux NRJ MUSIC AWARDS ANTILLES en tant que révélation de l’année 2004 et meilleur hit Dancehall de l’année avec le titre AN VLE EN GAL.

N°1 des ventes aux Antilles pendant plus de 2 mois consécutifs, il est sollicité par les plus grands artistes métropolitains de la scène Hip Hop et Ragga DanceHall pour des collaborations: Facteur X, 113, Ol Kainry, Mr R et AKON, LORD KOSSITY et bien d’autres.?