Fiche Personne
Dessinateur/trice Illustrateur/trice Bédéiste

Faustin Titi

Côte d’Ivoire

Français

Titi Faustin est né en Côte d’Ivoire en 1971. Il suit les cours du centre de peinture artistique d’Abengourou de 1987 à 1990, avant d’entreprendre en 1992 une formation en communication auprès de l’agence publicitaire « Océan », ce qui lui permettra par la suite de travailler dans diverses agences de communication sur la place d’Abidjan. Il publie ses dessins et caricatures dans plusieurs revues et journaux ivoiriens tels que  » Liberté « ,  » Ivoire-Foot « ,  » Kabako  » et travaille dans le groupe « Nouvel Horizon » en Côte d’Ivoire. Membre de l’Union internationale des journalistes et de la presse en langue française dont il est le porte-parole, il collabore avec  » La Gazette de la presse francophone  » et  » Alizés «  en France. Il obtient le Prix Calao en 1990 et le Prix du Festival « Cocobulles » en 1999 pour la meilleure histoire en BD  » Gris-gris d’amour « , d’après un scénario de Christophe N’galle Edimo. Il est invité au festival d’Angoulème en 2000 et, en 2002, Il participe à la première édition du concours Africa e Mediterraneo, et reçoit la Mention du Jury, pour  » Le Réveil « , avant de remporter, un an plus tard, le 1er Prix du même concours panafricain pour  » Le flic de Gnasville « , section Droits de l’homme.
Dans un style humoristique totalement différent il réalise « Kodjo l’émigré », ou les mésaventures d’un africain à Paris.

Style et thèmes :

En 2005, Titi Faustin publie son premier album aux Editions Laï Momo,  » Une éternité à Tanger « , d’après une scénario de Eyoum Nganguè (Cameroun), sur le thème de l’immigration clandestine, une BD très réussie, bien accueillie par le public et la critique, dont le dessin sensible révèle un talent certain pour décrire les vains espoirs d’un jeune immigré errant dans les ruelles de Tanger. La même année, sortait un autre album de 32 pages,  » La Réserve « , d’après un texte de Thomas Gunzig adapté par Christophe N’galle Edimo, Editions Laï Momo dans la collection Valeur Communes. Résidant à Paris et faisant partie de l’association « L’Afrique dessinée », Titi Faustin prépare actuellement une BD réaliste sur la prostitution en Afrique?


Alain Brezault

Exemples BD :

 » Gris-gris d’amour « ,
 » Le Réveil « ,
 » Le flic de Gnasville « 
« Kodjo l’émigré »


Albums publiés :


 » Une éternité à Tanger « 
 » La Réserve « 


Magazines :

 » Liberté « ,
 » Ivoire-Foot « ,
 » Kabako « ,
 » La Gazette « ,
 » Alizés « ?