Fiche Personne
Théâtre Cinéma/TV

Sabine Boukobza

Metteur/se en scène, Acteur/trice

Français

Sabine Boukobza, ancienne élève de l’Ecole d’art dramatique du Sapajou à Paris, et diplômée de l’université d’Aix en Provence en Théâtre, poursuit sa formation par des stages professionnels dirigés par Jean-Paul Denizon (comédien de Peter Brook), avec qui elle travaille sur l’interprétation des textes de Tchekhov et Shakespeare, Jean-Louis Benoît (directeur du Théâtre national de la Criée à Marseille) qui la recrute comme stagiaire pour mener un travail sur « Oktobre » de Georg Kaiser et Arnaud Meunier avec qui elle travaille sur les ?uvres de Jon Foss et Oriza Hirata au CDN de Dijon. Elle s’intéresse également à l’audiovisuel et participe au stage mené par Wladyslaw Znorko (Cie du Cosmos Kolej), Vadim Youssov (chef opérateur de Tarkovski) et Léonid Konovalov (chimiste) sur un travail spécifique de la relation acteur-lumière au cinéma.
En tant que musicienne, elle a été formée au conservatoire comme harpiste. Son travail vocal au théâtre la conduit à approfondir également sa technique du chant. Elle suit donc une classe de Jazz-improvisation au Jam à Montpellier, puis se perfectionne avec des cours particuliers, de chant arabo-andalou avec Françoise Atlan et Fouad Didi et de phoniatrie avec Anne Pagès ,Sylvain Delpierre et Valérie Philippin. Elle reçoit également une formation de direction de ch?ur avec Claire Marchand et Pierre Cao au conservatoire du Luxembourg , et avec Roland Hayrabédian au conservatoire de Marseille.

Elle a joué en tant que comédienne chanteuse dans de nombreux spectacles dont la « Banquise en Eté » et « Opéra ferroviaire »,spectacles musicaux composés par Françoise Toullec, « Croisades » de Michel Azama, mis en scène par Arnaud Meunier au Théâtre du Sapajou à Paris, « La Place Royale » de Corneille mis en scène par Dimitri Régnier. Elle fait une tournée internationale durant deux ans avec Le Rôti de l’impératrice » (40 représentations), création de Brigitte Cirla .
Elle enregistre un disque : « Chants de la mer noire », (CD paru en 2003). Elle a également été choriste dans le Ch?ur Contemporain dirigé par Roland Hayrabédian à Musicatreize (récent concert à la Cité de la musique à Paris). Passionnée par les chants traditionnels, et l’improvisation vocale, elle développe en partenariat avec Cati Delolme au sein de la compagnie « Le Chant du voisin », des ateliers et des stages dans différents domaines d’expressions chorales traditionnelles et actuelles. Elle intègre le groupe le Nom commun, sextuor de polyphonies et improvisations a capella en décembre 2004.

Elle joue actuellement dans « Cabaret Métisse », spectacle contemporain et musical, première création en duo avec Magali Solignat.
Partager :