Fiche Personne
Photographe

Youssouf Sogodogo

Mali

Français

Youssouf Sogodogo est né en 1955, près de Sikasso, dans le sud du Mali.
Sorti de l’Institut national des Arts du Mali, section Dessin/Arts plastiques, en 1979, il a été muté à Gao, dans le nord Mali. Après trois ans en qualité de conseiller culturel à la Direction régionale de la jeunesse, des sports, des arts et de la culture (DRJSAC), il sera nommé directeur du Musée du Sahel de Gao, pour deux ans.
Youssouf Sogodogo retournera à Bamako, comme chef du Bureau culturel de la DRJSAC du District.
De 1986 à 2002, il travaillera au Musée national du Mali comme chef de la section Conservation.Youssouf est titulaire d’un diplôme de technicien de conservation et restauration du patrimoine culturel d’Afrique noire, obtenu en Italie en 1989. (Université de Paris I et le Centre international d’études pour la conservation et la restauration des bien culturels). À ce titre, il a, en 1997 et en 1999, enseigné des modules sur la conservation préventive dans les musées de l’Afrique sub-saharienne, à l’école du patrimoine africain de Porto-Novo au Bénin. C’est en 2002 qu’il fera son entrée au Centre de formation en photographie, une structure créée par Helvetas Mali. Il y sera responsable du laboratoire argentique et formateur, jusqu’en 2005, l’année du démarrage du processus d’autonomisation du centre. Trésorier du Conseil d’administration de l’association Cadre de promotion pour la formation en photographie, créée pour gérer le Centre, il sera aussi nommé par ses pairs en qualité de Directeur de ce Centre. Ainsi, Youssouf n’était pas photographe au départ et il n’avait fait aucune étude dans ce sens.
D’un calme olympien et imperturbable devant les contrariétés, le Directeur du centre semble avoir pour principe : « Pour arriver vite, il faut aller doucement. ».