Fiche Personne
Musique
Théâtre
Cinéma/TV
Yane Mareine
Acteur/trice
Guadeloupe
Site web : www.mareine.com
Français
Yane Mareine, artiste guadeloupéenne, d’origine Nigériane, est comédienne et chanteuse… Elle pratique le chant depuis l’adolescence aux côtés de ses frères dans les chorales de Pointe-à-Pitre.
Après douze années passées à tourner en Allemagne, Autriche, Italie, Espagne, Brésil… l’actrice fait une halte en Cévennes où elle entreprend, comme un devoir de mémoire, des recherches sur les outils de résistance des esclaves déportés d’Afrique noire.
Ses nombreux voyages d’investigation l’orientent vers les rythmes, les rites et le langage des esclaves, des Amériques à l’Océan indien.
De rencontre en rencontre, sa voix et sa voie s’élargissent… s’enrichissent… et son spectacle, (un monodrame chanté, conçu comme un témoignage) se charge de sons et de sens toujours renouvelés.
Une rencontre pertinente avec le Royal Art Théâtre de Londres lui permet de mettre en voix et en scène la synthèse de ces années de recherche : 15 chants d’un répertoire original, qui exaltent les valeurs culturelles positives des cultes rituels venus d’Afrique, Vaudou, candomblé, chango, obeyhaïsme? implantés par les esclaves sur leurs terres d’exil.
La démarche de Yane Mareine est profondément marquée par le syncrétisme rythmique, linguistique et religieux, commun à toutes les cultures issues de la traite négrière.
Après douze années passées à tourner en Allemagne, Autriche, Italie, Espagne, Brésil… l’actrice fait une halte en Cévennes où elle entreprend, comme un devoir de mémoire, des recherches sur les outils de résistance des esclaves déportés d’Afrique noire.
Ses nombreux voyages d’investigation l’orientent vers les rythmes, les rites et le langage des esclaves, des Amériques à l’Océan indien.
De rencontre en rencontre, sa voix et sa voie s’élargissent… s’enrichissent… et son spectacle, (un monodrame chanté, conçu comme un témoignage) se charge de sons et de sens toujours renouvelés.
Une rencontre pertinente avec le Royal Art Théâtre de Londres lui permet de mettre en voix et en scène la synthèse de ces années de recherche : 15 chants d’un répertoire original, qui exaltent les valeurs culturelles positives des cultes rituels venus d’Afrique, Vaudou, candomblé, chango, obeyhaïsme? implantés par les esclaves sur leurs terres d’exil.
La démarche de Yane Mareine est profondément marquée par le syncrétisme rythmique, linguistique et religieux, commun à toutes les cultures issues de la traite négrière.
Spectacle(s)
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« Pas de prison pour le vent »Théâtred’Alain Foix, mise en scène Antoine Bourseiller avec Sonia Floire (Angela Davis), Marie-Noëlle Eusèbe (Gerty Archimède), Mariann Mathéus (Sœur Suzanne) Alain Aithnard (Joachim) Dans les années 70, Angela Davis,…Yane Mareine est lié(e) à ce spectacle en tant que acteur/trice
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En allant à Saint IvesThéâtre« En allant à Saint-Ives » met en scène deux mères, chacune avec une douleur liée à son enfant. L’une est en deuil d’un fils, l’autre veut assassiner le sien, devenu tyran d’un petit pays africain. L’une est blanche et vit…Yane Mareine est lié(e) à ce spectacle en tant que acteur/trice
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