Fiche Personne
Acteur/trice

Yane Mareine

Guadeloupe, Guadeloupe
Site web : www.mareine.com

Français

Yane Mareine, artiste guadeloupéenne, d’origine Nigériane, est comédienne et chanteuse… Elle pratique le chant depuis l’adolescence aux côtés de ses frères dans les chorales de Pointe-à-Pitre.
Après douze années passées à tourner en Allemagne, Autriche, Italie, Espagne, Brésil… l’actrice fait une halte en Cévennes où elle entreprend, comme un devoir de mémoire, des recherches sur les outils de résistance des esclaves déportés d’Afrique noire.
Ses nombreux voyages d’investigation l’orientent vers les rythmes, les rites et le langage des esclaves, des Amériques à l’Océan indien.
De rencontre en rencontre, sa voix et sa voie s’élargissent… s’enrichissent… et son spectacle, (un monodrame chanté, conçu comme un témoignage) se charge de sons et de sens toujours renouvelés.
Une rencontre pertinente avec le Royal Art Théâtre de Londres lui permet de mettre en voix et en scène la synthèse de ces années de recherche : 15 chants d’un répertoire original, qui exaltent les valeurs culturelles positives des cultes rituels venus d’Afrique, Vaudou, candomblé, chango, obeyhaïsme? implantés par les esclaves sur leurs terres d’exil.
La démarche de Yane Mareine est profondément marquée par le syncrétisme rythmique, linguistique et religieux, commun à toutes les cultures issues de la traite négrière.