Fiche Personne
Musique Arts plastiques Danse

Tamango

Musicien/ne, Peintre, Danseur/se
Guyane Française

Français

Tamango est à la fois danseur, musicien et peintre. Son approche révolutionnaire des claquettes transforme sa danse en musique avec un sens aigu du style et une stupéfiante fluidité. Né à Cayenne, en Guyane, TAMANGO est parti pour Paris à l’âge de 8 ans. Il débute les claquettes à 20 ans à l’American Center et intègre les Beaux-Arts qu’il abandonne pour « l’université de la rue » avant de partir s’installer à New York.
En 1993, Tamango crée Urban Tap, avec lequel il s’est longtemps produit dans la scène underground new-yorkaise avant de faire ses débuts au Théâtre de la Kitchen en 1999. Le spectacle a alors conquis public et critique et a valu à Tamango un « New York Dance & Performance Award » (Bessie) pour meilleure chorégraphie en 2000.
Tamango s’est par ailleurs produit en compagnie de figures légendaires du tap dance comme Jimmy Slyde, Gregory Hines, Chuck Green, Buster Brown ou Leon Chaney, avec les chorégraphes Min Tanaka et Philippe Decoufle, et avec les musiciens Cheick Tidiane Seck, Omar Sosa, Christian Mcbride, Roy Haynes, Billy Higgins, David Murray et Bobby Mcferrin.
Partager :