Fiche Personne
Photographe

Hervé Yamguen

Cameroun

Français

né à Douala en 1971, au Cameroun. Il est poète, photographe et plasticien. Il vit et travaille, dans un des quartiers plus populaires de sa ville natale, New Bell. Cette ambiance particulière du quartier contribue à construire son imaginaire et son identité urbaine et lui a permis d’organiser ces dernières années des ateliers dans le quartier, en collaboration avec des artistes de différentes nationalités.

Il est l’un des membres du cercle Kapsiki. En tant que membre de ce cercle, il a participé aux Scénographies Urbaines (janvier 2003).
Il a exposé une ?uvre à la galerie Mam dans le cadre du projet Pièce unique initié par le Centre Culturel Français (avril 2003). Ses ?uvres ont été exposées au Centre culturel Jean Gagnant à Limoges durant le Festival 2002. Ses poèmes ont été publiés en plusieurs recueils. Il a également participé à plusieurs manifestations en tant que plasticien et photographe, notamment à Douala et en France. En 2008, il a bénéficié d’une exposition personnelle à l’espace doual’art: Les Néons d’Amour.

Il est résolument engagé dans des actions artistiques et sociales dans son pays. Il a commencé en tant que peintre et sculpteur et a découvert successivement la passion pour l’écriture qui lui a permis de s’interroger sur sa propre identité.
Son travail plastique tourne autour du visage, du corps et de la place de celui-ci dans le monde.
Dans ses poèmes, il s’interroge sur le langage et cherche à rendre les sensations qui le traquent au quotidien.

Publications:
Le Temps de la saison verte, poésie, Les Solitaires intempestifs, 1998
La Nuit cristalline, livre objet, 12 exemplaires, poésie, 2000
Entre brune et cratère, livre objet, 10 exemplaires sérigraphiés, poésie, 2000
Le déluge en soi n’est jamais trop loin, poésie, dessins, CCF Blaise Cendrars, Cameroun, mars 2005
Sous les airs du Wouri, Pas de quartier- Brigade d’intervention poétique, édition du CCF Blaise Cendrars, 2006
Respiration, dans « Interdit de laver sa mobylette », poésie, ouvrage collectif, illustration de Hervé Yamguen, éditions Opoto, 2007