Fiche Personne
Réalisateur/trice Metteur/se en scène Directeur/trice artistique Producteur/trice Scénariste Monteur/se

Petna Ndaliko Katondolo

République démocratique du Congo
Site web : www.alkebu.org

Français

Metteur en scène de théâtre, réalisateur, cameraman, de monteur et de producteur et directeur artistique congolais (RDC)

Petna NDALIKO-KATONDOLO est né en 1974 à Goma (à l’Est de la RDC). En 1993, il obtient son diplôme de mise en scène théâtrale auprès de l’Atelier Expérimental Culturel et écologique à Tchimba. Un an plus tard, il écrit sa première pièce Victime de la guerre, sur le thème de la mémoire des survivants du génocide rwandais. Il intègre le Projet Implantation et Exploitation de l’Audiovisuel (PIEA) à Goma où il suit une formation de cameraman, de monteur et de producteur. La télévision nationale compte sur lui pour la province Nord Kivu. En 2000, il fonde avec Ellen Lammers le centre culturel Yole !Africa pour réfugiés à Kampala. Il écrit d’autres pièces de théâtre et se forme aux nouvelles technologies, à la danse contemporaine. En 2004, il a réalisé un court métrage expérimental Lamokowang (la calebasse). En 2005, il crée le premier festival de cinéma organisé au Nord Kivu : Salaam Kivu International Film Festival (SKIFF), dont il est le directeur artistique. Le festival a changé de nom et s’appelle désormais Congo International Film Festival (CIFF).
Petna Ndaliko Katondolo a réalisé Goma, capitale du cinéma ?, un court métrage documentaire (13 min.). En 2008, il réalise sa première fiction Mukataba (M’Kataba) (15 min.). En 2010, il réalise Jazz Mama (30 min).
Films(s)