Fiche Personne
Musique

Ildo Lobo

Chanteur/euse
Cap-Vert

Français

Au Cap-Vert, Ildo Lobo est reconnu comme le plus grand chanteur de l¹archipel, héritier d¹une tradition modelée par Bana, et popularisée aux quatre coins du monde par Cesaria Evora; c¹est aussi un homme engagé politiquement, dont le franc-parler est légendaire.
Il fut pendant des années le chanteur leader du groupe Os Tubaroes longtemps considéré au Cap-Vert comme le groupe ³officiel² du temps du régime marxiste, et à ce titre régulièrement envoyé à l¹étranger pour représenter le pays. Os Tubaroes (les Requins) étaient ainsi les ambassadeurs de la musique capverdienne, portant aux quatre coins du monde les rythmes du funana, de la coladera et de la morna.
Aujourd¹hui le groupe s¹est séparé: une de ses particularités était que tous ses membres exerçaient à mi-temps leur passion de musiciens, étant en même temps avocats, docteurs, fonctionnaires… Ildo Lobo est ainsi officier des douanes. Il est bien sûr difficile de mener une carrière professionnelle en plus d¹une carrière d¹artiste, mais dans un pays comme le Cap-Vert (ou comme en Martinique jadis avec Malavoi, du temps de Paul Rosine) les musiciens ont-ils réellement la possibilité d¹exercer leur art à plein temps ?

En 1996, Ildo Lobo enregistre son premier album solo  » Nos Morna « . Ce disque, exclusivement composé de mornas, est un hommage à son père, décédé quelques années plus tôt. Antoninho Lobo fut une des grandes voix du Cap-Vert, il a marqué de son influence cette morna telle qu¹on la joue dans l¹île de Santiago, style que perpétue son fils aujourd¹hui. L¹album, produit par Mario Lucio, le leader charismatique du groupe Simentera, est enregistré à Paris avec les meilleurs musiciens de l¹île de Santiago.

En 2001 Ildo publie un nouvel album,  » Intelectual  » toujours entouré de ses vieux complices auteurs compositeurs mais accompagné cette fois par les musiciens de Cesaria Evora.

Après quelques problèmes de santé qui l¹ont contraint à réduire son activité musicale pendant un temps, Ildo retourne en studio pendant l¹été 2004 avec les musiciens de Cesaria Evora. L¹album est produit par le pianiste Fernando (Nando) Andrade, responsable des arrangements des deux derniers albums de Cesaria Evora. Ildo choisit de l¹intituler  » INCONDICIONAL « , le titre d¹une morna d¹un nouveau jeune Auteur, Constantino Cardoso, à qui il donne sa chance sur trois plages du CD. L¹album s¹ouvre par une magnifique morna, la dernière écrite par Ildo, intitulée Nha Fidjo Matcho, conseil d¹un père à son fils:  » Mon fils écoute mon conseil, N¹ouvre pas ta bouche pour chanter, Si tu chantes ou tu joues, Les belles femmes seront ta perte « .
Partager :