Fiche Personne
Musique Danse

Raouf Tchakondo

Chorégraphe, Danseur/se
Togo

Français

Raouf Tchakondo

Danseur, chorégraphe et professeur, il a commencé sa formation dans son pays, le Togo, en 1998, en choisissant d’emblée la variété. Il suit les divers cours proposés par l’Ecole de Danse Traditionnelle, Moderne et Classique à Lomé avec notamment Nathalie De Souza, Vossah etc du (Ballet National du Togo). En intégrant la Compagnie Henry Motra en 2001, il s’oriente davantage vers la danse contemporaine et interprète plusieurs pièces : « La force du silence », « Le passage secret »…

L’opportunité de travailler avec le chorégraphe sierra léonnais Harold George (compagnie Dunia DanceThéâtre) l’emmène jusqu’en Belgique pour plusieurs séjours à partir de 2003. Il dansera dans « Yoko, une reine africaine », « Baraka siga baraka fa », « His story », pièces qui ont tourné dans différents pays d’Europe.

En 2005, il décide de créer sa propre compagnie à Lomé, Aské Dance, pour s’exprimer à la fois en tant que danseur et en tant que chorégraphe ; ce nom évoque la lumière en kotokoli, sa langue natale. Lumière, pour exprimer son désir de montrer aux autres ce qui l’inspire, partager les rencontres, les formations, les discussions… qui le nourrissent.

Parallèlement, il a enseigné la danse de 2005 à 2007 au Collège Régional d’Artistes à Dapaong (Nord du Togo).

Depuis 2008, il partage son temps entre :

• Les voyages à l’extérieur pour approfondir sa formation et élargir son réseau professionnel :

– Au Sénégal où il a participé à plusieurs stages organisés par l’Ecole des Sables (Toubab Dialaw) : 8e stage de Formation Professionnelle (mars-mai 2008), les trois phases du stage de transmission de la technique Germaine Acogny (2010, 2011, 2012) dont le diplôme atteste son habilitation à enseigner cette technique. Il a également participé au projet « Hommage à Maurice Béjart » en octobre 2008.

– En France en 2009 où il a bénéficié d’un programme de formation de 3 mois au Centre National de la Danse à Pantin avec notamment Nina Dipla, Marina Rocco, Schlomi Tuizer Caroline Bo…

• Et son pays, pour présenter ses propres créations à Lomé :

– « Kébika » et « Kôla » en 2008
– « Nalè » et « Essime » en 2009
– « Dansons tous ! » en 2010, une pièce à 18 danseurs mêlant personnes handicapées et personnes valides.

En avril 2010, le Ministère de la Culture a fait appel à lui pour organiser le spectacle du Cinquantenaire de l’Indépendance du Togo (200 participants).
Depuis 2011 il assiste Germaine Acogny et enseigne sa technique basée sur la marche, le travail sur la colonne vertébrale, les ancrages au sol et la musicalité.
Partager :