Fiche Personne
Théâtre Cinéma/TV

Barbara Bouley

Metteur/se en scène, Dramaturge
France

Français

Informations fournies par l’artiste ou son représentant :

Informations fournies par l’artiste ou son représentant :


Barbara Bouley
AuteurE, metteurE en scène
Pédagogue.

Née le 11 novembre 1965

Licence d’histoire à Paris I (1988).
Diplôme du Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris (1991). Diplôme d’Etat d’enseignement du théâtre (2006).

Formation artistique

Théâtre
1988 – Ecole de Chaillot sous la direction d’Antoine Vitez.
1989 – 1991-Conservatoire national Supérieur d’Art dramatique de Paris.
1993 – Institut Supérieur des Techniques du Spectacle d’Avignon. Stage lumiéres.

Cinéma
2002 – Stage de scripte cinéma avec Claude Luquet.
2004 – Ecole du documentaire de lussas. Formation d’écriture de scénario avec Marianne Fricheau.

Recherches, conceptions, dramaturgies et mises en scène

1991 – Premier rôle dans « Bête de style » de Pier Paolo Pasolini sous la direction de Stanislas Nordey.

Entre 1991 et 1995 : Barbara Bouley suit son parcours de comédienne en jouant dans de nombreuses pièces contemporaines notamment avec Gérard Watkins, Pierre Vial, Patrick Pineau et Roschdy Zem.

1996 – Dramaturgie et Première mise en scène : « Je ne suis pas toi » de P. Bowles. Primé lors du festival de la jeune création contemporaine « Les Turbulences de Strasbourg »
1997 – Dramaturgie et mise en scène « Les aventures d’Hunckleberry Finn » de Mark Twain. Festival enfantillage et tournée IDF

1998 – Création de la Cie UN EXCURSUS. Direction artistique.
Ce collectif professionnel regroupe aujourd’hui une trentaine d’artistes et de techniciens et est soutenu par le Conseil Régional d’Ile de France.
Metteur en scène associée pour « Du monde entier » organisée par Valérie Lang et le Théâtre Gérard Philipe de Saint-Denis. Mission Afaa (Ministère des Affaires Etrangères) au Cameroun . Mise en scène « Le temps de la saison verte » du poète Yamguen au TGP. Retour au Cameroun et création du Festival de lectures de textes contemporains (Mises en espace et séminaires avec J.C Lanquetin).

1999/2002 : Sa Cie Un excursus’ entre en résidence au TGP de Saint-Denis.
Voyages au Cameroun, grâce au soutien du Conseil Général de Seine Saint Denis, de l’AFAA et de Via le Monde. Elle y développe un programme « pilote » qui recevra le « Label Génération 2001 » décerné par le Parlement Européen : Les chantiers Eyala Pena Programme de recherches, rencontres, formations et créations entre l’Afrique centrale et l’Europe autour des arts de la scène et des arts plastiques contemporains. Lors de ces chantiers innovants en Afrique Sub-saharienne, elle met en ?uvre, avec un groupe de quarante artistes venus de France, du Congo, du Bénin, du Togo, du Gabon et du Cameroun, la construction du premier théâtre itinérant et une école d’art itinérante pour les enfants parrainée par le comédien Richard Bohringer. Tournées du théâtre en France (Lille 2000) et au Cameroun. Durant cette période elle poursuit son travail de mise en scène et réalise trois spectacles qui tourneront en France et au Cameroun :
1999 – « Ekhaya, le retour » du Sud Africain Matsemala Manaka
2001 – « Parcours d’argile » d’après l’épopée de Gilgamesh (pluridisciplinaire).
2002 – « Le faiseur d’histoires » de Kossi Efoui (Théâtre et vidéo).

2003 – Dramaturgie et mise en scène « Tempêtes » inspirée de l’?uvre de Shakespeare.
– Dramaturgie et mise en scène d’un spectacle autour du théâtre et de la musique de chambre de Dimitri Chostakovitch : « Ne m’oublies pas…Signé DC ».
Sa proposition dramaturgique et scénique sera adaptée par France 3 télévision, par le comédien-réalisateur François Marthouret.
2004 – Conception de « Suspensions poétiques » .
Dramaturgie et courtes formes poétiques associés à 8 documentaires de 25 minutes chacun.
Ce projet pluridisciplinaire est sélectionné pour représenter la Région Ile de France au festival d’Avignon.

2005 : Conception et mise en place du programme pluridisciplinaire « Oresties Démocraties Itinérantes » .Voyages d’écriture en Grèce et en Italie.
2006 : Une équipe de trente artistes, techniciens et philosophes l’accompagnent dans ce programme de recherches et de créations. Pour rendre compte de l’avancée des travaux, Un excursus propose régulièrement aux publics d’IDF des ‘Mixtions’ philosophiques, théâtrales, musicales et poétiques. Elle est l’auteurE de « Derrière la tragédie : la disparition des furies » scénario d’un film documentaire produit par AMIP-Xavier Carniaux.

Pédagogie

Durant 12 années, Barbara Bouley a enseigné le théâtre au lycée Renoir à Asnières (A3 option théâtre). Elle a également animé des ateliers de mise en scène à l’Ecole Supérieur des Arts Décoratifs de Strasbourg, participé aux cycles annuels de formation d’enseignants au Théâtre Gérard Philipe de Saint Denis, et animé des ateliers de mise en scène et d’écriture dans des hôpitaux. Depuis 2005, elle est intervenante du programme Succès « Coach,développeur de potentiels » au coté de chercheurs, de psychothérapeutes et de sportifs de haut niveau. Au Gabon, Barbara Bouley et son compagnon de route, l’auteur Kossi Efoui ont été les précurseurs des ateliers périscolaires (Ecriture et Théâtre).
Partager :