Fiche Personne
Guitariste

Rola Gamana

Madagascar

Français

Rola Gamana a commencé à jouer de la guitare à l’adolescence et sa carrière de musicien démarre quand il intègre le groupe de Rajery en 1993.

Depuis, il est devenu « le » guitariste que les artistes malgaches s’arrachent.

Il a accumulé diverses collaborations avec des artistes tel que Lego, Samoëla, Olombelo Ricky, Ghomi Rahamefy?, mais aussi avec des réalisateurs de téléfilms et de films documentaires pour lesquels il compose de la musique.

En 2001, il croise le chemin de Pascal Mourard, producteur (Gecko Music Prod) qui a enregistré avec lui des sons à sampler et produit son album « Ravity » (2006).

Il a aussi exploré divers domaines artistiques au cours de son travail avec des compagnies de danse malgaches : Vahinala. Il a collaboré avec le chorégraphe Ariry Andriamoratsiresy, le peintre Hemerson ou encore Raphaël Simonet, metteur en scène.

En juin 2006, Rola Gamana a participé, avec d’autres musiciens malgaches confirmés et d’horizons divers à un atelier professionnel mené par DJ Oil et Jeff Sharel, deux musiciens français (Electro) : l’objectif étant d’avoir une approche transversale de la musique, de décloisonner les styles et de démontrer par un concert inédit la richesse du mélange des influences.