Fiche Personne
Réalisateur/trice Plasticien/ne

Maria Karim

Maroc

Français

Plasticienne. 27 ans. Vit et travaille à Paris.
Maria Karim est née à Casablanca en 1980. Elle a vécu très tôt sa passion pour l’art, dans une quête entre la connaissance et la pratique. Elle poursuit ses études artistiques à l’école des Beaux-arts de Casablanca dont elle sort lauréate en 2004. Elle continue sa formation à l’Ecole Supérieure d’Art d’Aix en Provence qu’elle achève en 2007.

En 2004, elle réalise un documentaire de création remarqué sur un cinéma de la médina de Casablanca, intitulé : « Il était une fois? le cinéma Médina ». La même année, elle réalise son deuxième film « Wafa-lisa ». Dans cette vidéo, Maria Karim questionne sa biographie, à travers celle de son amie d’enfance, mettant en abyme cet aller-retour entre l’artiste-auteur et l’ami-narrateur.

L’intérêt de présenter des vidéos de Maria Karim est proportionnel à la force du médium. Il est possible, en quelques films, de saisir là où se situe cette artiste marocaine, quelque part entre une culture et une pratique, entre le Maroc et l’art contemporain.

Elle participe à de nombreux ateliers, son objectif étant de multiplier les recherches et les rencontres artistiques. Maria Karim avoue avoir une relation très instinctive à l’art : « Je ne sais pas faire autre chose, c’est comme ça que je peux continuer à exister vis-à-vis de moi-même, en m’exprimant sur des supports multiples, avec des matières aussi divers que ce qui nous entour, () du moment que cela se rapporte au sujet abordé ».

Ce que cherche Maria Karim à faire avant tout, c’est sortir l’art dans la rue, et souhaite qu’un jour « les rues deviennent des musées () avec des projections un peu partout ». Elle privilégie dans ses vidéos une approche réaliste où la tendresse du regard et l’humour ne cesse d’atténuer les rudesses de la vie.


SOURCE :
http://www.fondationblachere.org/popup/Joucas2007v/karim.html