Fiche Personne
Danse

Issa Aimé Ouédraogo

Chorégraphe, Danseur/se
Burkina Faso

Français

Initiateur de la Compagnie Tené et du projet de Centre d’Art et de Création TENE, construit en 2007 à Needgo (préfecture de Pabré, Burkina Faso), Issa Aimé Ouédraogo est danseur contemporain.
Ce jeune artiste s’est formé en danse traditionnelle et contemporaine au Burkina et au Sénégal.
Il intègre en 2002 la troupe Bonogo (encadrée par l’artiste Blandine Yaméogo) à la Maison des Jeunes et de la Culture de Ouagadougou, avant d’être affecté à la Troupe Baobab Sacré, avec M.Dah Léon, au Musée de la Musique de Ouagadougou : il s’initie aux danses burkinabè (Mossi, Bobo, Lobi, Gourmantché, etc.) et participe aux spectacles d’expression africaine de la troupe, dont il est vite nommé chef de plateau.
Il a participé à de nombreux stages de danse contemporaine avec Irène Tassembedo (fondatrice du Ballet National du Burkina Faso), Sylvie Pagenaud, Hind Benali et Auguste Ouedraogo, ainsi qu’avec la Compagnie Salia nï Seydou (Dialogues de corps, Ouagadougou) et avec Carolyn Carlson en janvier 2008.
Depuis 2004, Aimé Ouédraogo travaille avec le chorégraphe Souleymane Badolo (Compagnie Kongo Ba Teria, Ouagadougou). De leur collaboration est né le solo « Le Cri du Désert ».
Il est nommé au Ballet National du Burkina Faso en juillet 2006 pour un an.
Il participe au stage Dialogues de Corps 2006 avec Sako Ousséni et Salia Sanou (Burkina Faso), Norbert Sènou (Compagnie Fabre Sènou, Bénin-France), Musa Hlatshwayo (Mhayise Production, Afrique du Sud).
En 2007, « Le Cri du Désert » est transformé en duo et tourné en France (Gap, Marseille), au Mali (CCF de Bamako) et au Ghana (Alliance Française de Kumasi).
Aimé Ouédraogo travaille en 2008 sur une nouvelle création : La Marche, qui sera un spectacle en plusieurs versions (solo, duo, ballet). Il échange régulièrement avec la troupe de danse de Ségou au Mali, soutenu par les établissements Bajidala (www.bajidala.com) et par L’Alphabet.
Issa Aimé Ouédraogo enseigne aujourd’hui à Toulon et Marseille.
Un projet de création avec le groupe de jazz ethnique Phonolite est en cours.

Revue de presse :

Compagnie Tené à Duo-Solo 2009, Saint-Louis du Sénégal
http://duosolodanse.blogspot.com/2008/06/le-cri-du-dsert-compagnie-tn.html

Article La Pierre qui Roule
http://lapierrequiroule.blogspot.com/search?q=compagnie+ten%C3%A9

Soutien de la photographe Bérangère Haëgy
http://lavraieviedeb.blogspot.com/search/label/Aim%C3%A9%20Ou%C3%A9draogo

Compagnie Tené à CitéDanse Grenoble
http://www.antic-fashion.com/index.php?option=com_content&task=blogcategory&id=35&Itemid=163
Partager :