Fiche Personne
Réalisateur/trice Scénariste

Sidy Fassara Diabaté

Mali

Français

Né en 1950 à Bamako (Mali), Sidy Fassara Diabaté est diplômé de l’École Normale Supérieure de Bamako en 1974. Il est d’abord enseignant jusqu’en 1979, puis effectue une formation au CNPC de Bamako. Il signe son premier court métrage, VEILLE A BOLONGUE, en 1981. En 2003, il réalise LE MALI EN MARCHE, un documentaire ; puis un deuxième court métrage, en 2007, LE MALI, PAYS AU FEMININ. DA MONZON, LA CONQUÊTE DE SAMANYANA (2011) est son premier long métrage. Il a été récompensé à Ouagadougou lors de la remise des prix spéciaux en remportant le prix Uemoa de l’intégration et a obtenu le prix du meilleur décor du Fespaco 2011.
Sidy F. Diabaté est actuellement en service au centre national de cinématographie du Mali (CNCM). Il milite fortement pour l’exploitation des synergies et de compétences nationales dans le domaine cinématographique.

English

Sidy Fassara Diabaté was born in 1950 in Bamako (Mali).
Sidy F. Diabaté is now in service at the National Center of Cinematography of Mali (NCCM). He argues strongly for the exploitation of synergies and national expertise in film.