Fiche Personne
Acteur/trice

Hassan Skalli

Maroc

Français

La carrière de Hassan Skalli est marquée par plusieurs réalisations, dont son rôle dans l’un des tous premiers films tournés au Maroc après l’indépendance : « Brahim ou le collier de beignets » (Jean Fléchet, 1956, France), aux côtés d’une pléiade d’artistes.


Le comédien, connu également pour son charisme impressionnant, a joué dans de grandes productions marocaines et étrangères telles « Arrissala » de Mustapha El Akkad. La filmographie de Hassan Skalli compte notamment « Les Amis d’hier » et « Le Bar » de Hassan Benjelloun, « Adieu forain » de Daoud Aoulad Syad, « Le Regard » de Nour-Eddine Lakhmari, « Wake up Morocco » de Narjiss Nejjar, « Islamour » de Saad Chraibi, etc. Il fera sa dernière apparition dans le dernier film de Jérôme Cohen-Olivar « Kandisha », inspiré de la légende marocaine de Aïcha Kandisha, et dans lequel Hassan Skalli incarne le rôle d’un juge.

Il avait été l’époux de la défunte actrice Latifa Kamal.

Hassan Skalli, Ba Hassan pour les intimes, décéde le mercredi 27 août 2008 à Rabat. C’était un homme d’une générosité sans pareil et un acteur au talent inégalable, selon beaucoup de critiques africains.

Il a laissé dans nos mémoires un visage, une voix et une présence sur l’écran rarement égalée dans le cinéma marocain.
Festival de Tétouan 2009 (Hommage à Hassan Skalli).
Films(s)