Fiche Personne
Directeur/trice Président/e Directeur/trice de la photo

Mohamed Sekkat

Maroc

Français

Directeur de la photo

Après ses études secondes, Mohamed Sekkat s’inscrit à la section « Prises de vue » de l’Institut des Hautes Etudes Cinématographiques (IDHEC) en France. Il en sort diplômé en prises de vue au bout de deux ans. Il était de la même promotion que des compatriotes comme Ahmed Bouanani, Mohamed Abderrahman Tazi, Abdellah Remili, Abdelmajid Rechiche.

Mohamed Sekkat rejoint le Centre Cinématographique Marocain (CCM) en 1964 qui est chargé de réaliser les actualités marocaines, des magazines, des documentaires, des courts métrages… Il y assure l’image de nombreux films marocains : Quand mûrissent les dattes (1968) de Larbi Bennani et Abdelaziz ramdani, Soleil de printemps (1969) de Latif lahlou. Mohamed Sekkat quitte le CCM en 1975 pour créer sa propre société ICTA (Image Cinéma Télévision Audiovisuel), puis en 1976 Spot 2.

Avec ses camarades de promotion, ils décident de chacun son film avec les autres aux différents postes. Le premier et le dernier fut Wechma, avec d’importantes difficultés financières : Wechma a eu un bon accueil critique sans faire recettes auprès du public.
« Nous entamions alors une traversée du désert. Deux choix s’offraient à nous : vivre d’espoir et attendre ou, se reconvertir dans la pub et exercer notre métier » explique Mohamed Sekkat dans une entretien avec Ahmed Araib. Depuis 1976, Mohamed SEKKAT défend son métier dans la publicité.

Mohamed Sekkat est Président-Directeur Général de Spot 2 (Maroc).