Tous les films liés à Sotigui Kouyaté
-
Dessous du cinéma burkinabè (Les) (2010)Différents professionnels du cinéma burkinabè en font le diagnostic et proposent des pistes de solutions pour sortir les films du Burkina de l’ornière. Le cinéma burkinabé a connu des années de gloire notamment à travers son expression m…
-
Marginaux de Nouri Bouzid (Les) (2010)Ce documentaire démarre sur la place des minorités et des marginaux dans l’oeuvre cinématographique du réalisateur tunisien Nouri Bouzid. Il est axé sur l’analyse de son court-métrage « Errance » (2009) où se dégage une autre vision du Noir e…
-
London River (2009)La rencontre d’Ousmane et Elisabeth, un musulman et une chrétienne, tous deux parents de jeunes victimes des attentats de Londres en 2005. C’est l’histoire d’Ousmane, musulman, et de Madame Sommers, chrétienne. Ousmane vit en France et …
-
Sotigui Kouyaté (2009)Portrait de l’acteur, comédien et metteur en scène Sotigui Kouyaté. FESTIVALS / AWARDS / SCREENINGS / TELEVISIONS 13ème Écrans Noirs 2009 | YAOUNDÉ, Cameroun | Du 30 mai au 6 juin | www.ecrans-noirs.org * Sélection – DOCUMENTAIRES …
-
Errance [de Nouri Bouzid]– تجوال (2009)La représentation de l’Afrique Noire dans la mentalité des Tunisiens. L’Afrique vue, revue et corrigée,comme on corrige un enfant qui multiplie les bêtises… L’Afrique, de Sotigui Kouyaté, éternel griot, errant sur cette terre noire, avec …
-
Faro, la Reine des Eaux (2007)Zanga qui est un enfant adultérin retourne dans son village plusieurs années après avoir été chassé, pour découvrir qui est son père. Son arrivée coïncide avec les brusques…
-
Identités (2005)Réalisé en vidéo par un artiste provenant de la scène hip-hop, "Identités" est un documentaire caméra au poing tourné en Côte d'Ivoire mais surtout en France. Le film m&ea…
-
Sia, Le rêve du python (2001)Koumbi est une cité dominée par un empereur, maître de l'univers. Elle est frappée par la misère. Pour lui redonner prospérité, les prêtres de l'empereur doivent pratiquer un sac…
-
Little Senegal (2001)Alioune, 65 ans, enfin libéré de sa fonction de guide à la Maison des esclaves au Sénégal, décide de partir à la recherche de ses ancêtres en Amérique. Le voyage pointe l’ostracisme qui a pris place entre communautés africaines et afro-amér…
-
Civilisées (1999)Pendant la guerre civile, une partie des Libanais riches ont fui en Europe, abandonnant leurs appartements luxueux… et leurs domestiques: Bernadette la chrétienne, villageoise naïve et ignorante; Thérèse, la montagnarde rude, la servante …
-
Genèse (La) (1998)Trois cents ans après le déluge, trois clans se déchirent : le clan de l’éleveur Jacob et de ses fils ; les chasseurs nomades conduits par Esaü ; les cultivateurs sédentaires dont le chef est Hamor. Esaü le chasseur voue une haine mortelle …
-
Saraka bô (1996)Le commissaire Diamant enquête sur le meurtre de deux jeunes filles noires. Elles ont été sacrifiées, pendues, le visage recouvert d’un masque de cérémonie malien. Daniel Cisse et son père, venu du Mali voila vingt ans, sont parmi les premi…
-
Sotigui Kouyaté, un griot moderne (1996)A travers les témoignages de Peter brook, Jean-Claude Carrière, et Jean-Pierre Guigané, ce film dresse le portrait d’un des plus grans comédiens africains. Entre l’Afrique et l’Europe, le film fait découvrir les multiples facettes de Sotigu…
-
Maître des éléphants (Le) (1995)A la mort de sa mère, Martin, adolescent de 12 ans, rejoint en Afrique un père qu’il ne connaît pas. Reçu plutôt fraîchement par ce père plus préoccupé par la réserve dont il a la charge que de ce nouveau fils, Martin va découvrir ce pays e…
-
Keïta, l’héritage du griot (1994)Alors qu'il dort dans son hamac, le griot Djeliba se voit investi d'une mission dans un songe. Il part alors a la ville et s`installe dans le jardin d'une famille bourgeoise moderne. Mabo, l'enfant de la famille, est vite in…
-
Noms n’habitent nulle part (Les) (1994)Sotigui Kouyaté, le griot, poète, acteur et musicien garant des traditions orales, voyageant entre Bruxelles et Dakar, raconte l’histoire de ceux qui quittent leur pays et qui parfois se risquent à sortir du cercle dans lequel ils sont insc…
-
Gombélé, l’albinos (1994)En langue bambara, Gombele signifie l'albinos. C'est le surnom que les habitants du village ont donné à Daouda, un jeune garçon abandonné qui est lui-même albinos. Moqué par les enfants, Daou…
-
Wendemi, l’enfant du Bon Dieu (1992)Wendemi est un bébé abandonné, dont le père est un curé africain et dont la mère, incapable de révéler la vérité à sa famille, n'aura d'autre solution que …
-
Tobbere Kossam (Poussière de lait) (1992)Regard croisé entre le Sahel et le Limousin, sur les problèmes des petits éleveurs. Synopsis du film: Au nord du Burkina, la chaleur est torride. Plus d'eau, plus de lait. L'existence des pasteurs peuls est mena…
-
Mamy Wata (1989)1949. Paris. Cimetière du Père Lachaise. Christian Adegbé fait ses adieux à la veuve Grandin ainsi qu’à sa fille Evelyne, âgée de trois ans. 1968. Justin Ohonou, Premier ministre et homme d’affaires peu scrupuleux qui est impliqué dans d…
-
Bilakoro (1989)Un groupe d'enfants se retrouve régulièrement après l'école dans un atelier de fortune pour confectionner jouets, voitures, lance-pierres, pistolets… À travers le jeu, les confrontations, les s&e…
-
Black Mic-Mac (1985)Michel Le Gorgues (Jacques VILLERET), fonctionnaire exemplaire à la préfecture, a pour mission d’expulser les habitants d’un foyer de travailleurs africains. Mais ces derniers vont tout mettre en oeuvre pour contrecarrer Michel, jusqu’à fai…
-
Jours de tourmente (1983)Des jeunes remettent en cause les habitudes et les privilèges dans un village. Pierre, un jeune paysan, décide d'alterner la culture du coton et les cultures maraîchères pour rentabiliser son exploitation. Il …
-
Courage des autres (Le) (1982)Au début du siècle dernier, quelque part en Afrique, un marché de brousse est attaqué par des cavaliers esclavagistes. Parmi les trente hommes et femmes capturés, un homme mystérieux, interprété par Sotigui Kouyaté, va aider, grâce à sa for…
-
Almamy Samory Touré (L’) [Projet de film] (1980)Biopic (film portrait) de l'empereur Samory Touré, résistant au colonialisme français. Biopic "Le" grand projet de film de Sembène qui n'aura jamais les moyens et le temps de réaliser ce…
-
Toula ou le génie des eaux (1973)Restaurée du négatif original Un devin exige le sacrifice d’une jeune fille pour apaiser la colère des dieux qui ont envoyé une terrible sécheresse sur le pays. Un jeune homme, amoureux de la jeune fille, décide d’aller à la recherche de…
-
FVVA: Femmes Voitures Villas Argent (1972)F.V.V.A. (Femmes, Voitures, Villas, Argent) symbolisent, au Niger, la réussite sociale. Ali, fonctionnaire modeste, est victime de ce mirage. Pressé par des besoins financiers de plus en plus importants et trompé par un marabout, il finira …
-
Y’a bon les Blancs (Come sono buoni i bianchi)Sur le ton de la comédie et à travers l’épopée d’un camionneur italien en mission charitable pour le Sahel, un pamphlet contre l’aide dite humanitaire et toujours dérisoire envers les pays dits du tiers monde. « La chose qui me rend fou, c’e…