Tous les livres liés à Tanella Boni
-
Là où il fait si clair en moi (2017)Que faire lorsqu’on a connu la guerre et l’exil, un « premier départ / en pays étranger », puis d’autres guerres, d’autres départs ? Que dire à ces « vies précaires […], fauchées pour rien », ces « visages de femmes / enveloppés d’un voile de co…
-
Souffle court (2012)Kouméalo Anaté nous invite à travers sa verve poétique porteuse d’espoir à reprendre notre souffle le temps de méditer sur l’amour comme valeur essentielle dans un monde où les valeurs matérielles ont envahi les cœurs et le souffle des hum…
-
Que vivent les femmes d’Afrique ? (2011)Dans une mosaïque de situations multiples, Tanella Boni nous offre ainsi un tableau contrasté des femmes africaines, comme le sont elles-mêmes les Afriques. Un avenir s’y dessine, celui du courage et de la recherche d’un destin qui ne soit …
-
Avenir a rendez-vous avec l’aube (L’) (2011)Dix années d’écriture pour livrer ce recueil. Dix années d’espérance malgré Scio, Guernica et le Rwanda comme balise. On peut invoquer Delacroix et Picasso, vivre la Côte d’Ivoire en sa chair et dire les morts et les colères. Espérance ? Es…
-
Terres d’Afrique (2011)Gabriel Okoundji, Grand prix littéraire de l’Afrique noire 2010, avait à cœur de publier une anthologie de poésie contemporaine. Il précise dans sa préface comment il est parti en quête des apprentis sorciers, gardiens de cette lumière frag…
-
Diversité du monde (La) (2010)« L’écrivain nomade, à la différence du missionnaire religieux, n’a aucun message à livrer ou à délivrer. Il donne à voir et à entendre des histoires qui pourraient faire tilt dans les yeux d’un jeune qui se demande pourquoi il appartient à …
-
Penser l’Afrique : des objets de pensée aux sujets pensants (2010)Ce dossier ouvre le débat sur les pensées contemporaines de l’Afrique. Qu’est-ce qui émerge aujourd’hui après la négritude, le panafricanisme, le débat sur l’existence de la philosophie africaine ? Et que veut dire « Afrique » mot désignant …
-
Rêve du dromadaire (Le) (2009)Dans cette longue mélopée, un dromadaire évoque sa vie sur un ton tantôt poétique, tantôt prosaïque. Un jour, il rencontre un enfant qui lui raconte son propre univers. De cette confrontation na&…
-
Que vivent les femmes d’Afrique? (2008)L’Afrique vit aujourd’hui entre pauvreté et richesse, archaïsme et modernité, désespoir et vitalité. Aucun autre continent ne juxtapose aussi intensément les contraires, mêlant les méfaits et les bienfaits de la mondialisation aux conflits …
-
Féminisme(s) en Afrique et dans la Diaspora (2008)Contributions : Olivier Barlet, Tanella Boni, Philomène-Nicole Carton, Marlene de la Cruz-Guzman, Christine Eyene, Patricia Hill Collins, Telesphore Mba Bizo, Jean-Jose Mesguen, Jyoti Mistry, Obioma Nnaemeka, Elizabeth F. Olfield, Melissa T…
-
Nègres n’iront jamais au paradis (Les) (2006)« Les nègres n’iront jamais au paradis ! La négation absolue planait au bout de l’expression. Ainsi, l’exclamation de l’homme inconnu m’a confortée à aller plus loin dans mon enquête sur les clichés qui ne font plus rire personne. Dans l’a…
-
Dernières nouvelles du colonialisme (2006)Vents d’ailleurs et Raharimanana ont fait appel à leurs amis pour saisir le sens de l’Histoire par des histoires… Marie-Célie Agnant, Théo Ananissoh, Abderrahman Beggar, Bessora, Tanella Boni, Louis-Philippe Dalembert, Eugène Ébodé, Em…
-
Matins de couvre-feu (2005)« Assignée à résidence pendant neuf mois au coeur du drame qui déchire actuellement la Côte d’Ivoire, l’héroïne de ce roman a « l’âme en grossesse ». Entourée de cette violence des conflits africains où la population est prise en otage, elle s…
-
Ma Peau est fenêtre d’avenir (2004)
-
Dernières Nouvelles de la Françafrique (2003)Dernières nouvelles de la Françafrique est un recueil de nouvelles qui mêle littérature et engagement. À l’initiative de Raharimanana et de Soeuf Elbadawi, des voix africaines déchirent le voile de la Françafrique par le biais de la nouvell…
-
Tout l’Espoir n’est pas de trop (2002)Cent un poèmes choisis et présentés par Bernard Ascal. Douze voix francophones dont : Tanella Boni, Véronique Tadjo, Abdellatif Laâbi, E.J. Maunick, Aimé Césaire, T. Djaout
-
Baigneurs du lac rose (Les) (2002)Au bord du lac rose, Lénie et Yêté se sont connus et aimés. Pour la jeune femme, l’homme se fait conteur, tissant autour d’elle un filet de récits. Et parmi ceux-ci, celui de Misora, le Conquérant, le chef du sabre. Plus tard, lorsque Yêté …
-
Atelier des génies (L’) (2002)Dans un village d’Afrique, un commerçant a l’idée d’acheter une télé. Il sera le seul à en posséder une, ce qui attirera du monde chez lui et singulièrement un public d’enfants. Mais voilà que, dès la première nuit, la télé disparaît. Tois …
-
Chaque jour l’espérance (2002)préface de Souleymane Bachir Diagne Ecrire de la poésie pour célébrer la vie malgré la mort ambiante, malgré la dureté de la vie; la pauvreté et la misère qui rôdent çà et là, qui rendent la vie invivable à tel point que des enfants d’Af…
-
Une vie de crabe (1991)Djomo-La-Lutte… Tout est lutte, dans cette aura où même la lumière du jour évoque un crépuscule de dieux déchus. Le contraste entre les certitudes figées du richissime père, la rébellion sacrilège du fils « devenant adulte » et la perversio…
-
Baigneurs du lac rose (Les)Lénie, une journaliste, file le parfait amour avec Yêté un artiste peintre. Lénie en quête d’information va passer des années à reconstituer la vie de Misora le conquérant, un véritable puzzle difficile à rassembler.
-
Miriam Makeba, une voix pour la libertéComment Miriam Makeba, venue des ghettos d’Afrique du Sud, est devenue par son chant une ambassadrice des droits humains. La chanteuse sud- africaine Miriam Makeba, icône de la lutte contre l’apartheid, a été sacrée à titre posthume « lég…
-
Jusqu’au souvenir de ton visageSes étincelles d’espoir, son courage et sa fierté nous séduisent. La magie verbale de Tanella Boni suscite en nous l’émotion littéraire de l’éclat et du voyage. C’est alors que le poème chante les Ancêtres et part en devenir à la conquête …
-
Image d’Elles, la Profondeur du NoirAu départ, une gravure de Rembrandt nommée Négresse couchée qui représente une femme nue dans la pénombre. À partir de cette œuvre, Jean Mayerat entreprend un travail photographique singulier : photographier, nues, des femmes africain…
-
Les enfants de la lutte. Chroniques d’une imagination politique à Abidjanpréface de Tanella Boni La présente analyse postule qu’au départ de la réalité africaine en général – et ivoirienne en particulier – réside un imaginaire de la violence brute comme pratique discursive remplissant fonction de socialisatio…
-
Toute d’étincelles vêtueLa poésie de Tanella Boni est un ruisseau sauvage parallèle au canal de la vie. Sautant de-ci de-là, de la politique aux armes, de la parole aux larmes, ses scènes et histoires sont construites comme des récits, proposant un contraste perma…