Fiche Personne
Musique Danse

Oulo Idy

Chanteur/euse, Auteur-compositeur/trice, Guitariste
Cameroun, France

Français

Né en 1977 à Mayo-Oulo dans les montagnes du nord du Cameroun d’ethnie fali et peuls.
Idrissou-Mana de son nom de baptême, s’est lancé dans la musique traditionnelle de la savane près des griots et bergers de son village mayo-oulo un petit arrondissement de la province du nord garoua (cameroun).mayo qui veut dire en français rivière et oulo en foul-fouldé(langue peuls)flèches ; car ses ancêtres ont lutté pour l’existence du village contre les guerriers voisins qui voulaient s’en accaparer au XII eme siécle

Idy-Oulo est allé puiser loin du Makossa ;Bikutsi ;ou la Rumba-Congolaise joué généralement par les musiciens Camerounais à l’exemple de Manu Dibango ; Françis-BéBé ;Anne-Marie-Nzie ou encore Yanick-Noa. L’artiste fait apparaître une révélation du Rythme Ngoumba-Balewa c’est à dire mélange entre la savane et la forêt Ngoumba-Balewa(fantasme du corps)

Avec sa Garaya (papaye à deux cordes), instrument joué par des griots et Bergers; une sorte de Ngoni à deux cordes joué dans les régions sahélienne de l’Afrique généralement celles issues de la culture Mandingue. La Calebasse également.
Puis de la Sanza qui remonte de chez les Pygmées de la forêt du sud du Cameroun. Avec tous ces mélanges d’instruments et de chants perçant et avec sa voie naziarde et parfois pygmée, l’artiste se retrouve à une world-Musique et Reggae Africaine pas comme les autres.

Très jeune il commence par l’apprentissage de la Gaya et fabrique sa première à base des contres plaqués recyclés.il intègre des jeunes groupes scolaire et plus tard commence par des interprétations des artistes connu.Mais au regard de son papa et d’autres personnes du village, cela n’était pas facile.

Il va s’installer plus tard à Douala dans la capitale économique et capitale du show-Biz camerounais et fait son entrée dans le groupe Faadah-Kawtal en 1996 comme guitariste chanteur et accompagnateur le même groupe qui a signé la BO du film Français le (Maître des Eléphants – Jacques Dutront et Patrick-G.Perret)
Après leur prestations au Masa (en côte-D’Ivoire)en1997 Puis en 1998, le groupe participa à la cérémonie d’ouverture de la France 98 (coupe du Monde) à la place de la concorde sur invitation de la France.
Puis une tournée européenne en 2000, où il décide de s’installer après leur passage au festival Musiques-Métisses d’Angoulême où il prend ses méthodes de guitare au conservatoire et à la MJC Louis Aragon de Ma Campagne. Il décide donc d’évoluer en solo ; il se présente plus tard aux concours Musique et Danse en 2002.Il décroche le prix de Lauréat et également finaliste aux Découvertes des Printemps de Bourges.

Aujourd’hui l’artiste signe son aventure en solo accompagné des musiciens locaux Charentais.

le 28 Octobre 2003, Idy oulo a été sélectionné lauréat du label Mozaic du crédit
agricole et Universal Music de la région Charente-Perigord!2003, dépuis 2007 l’artiste fait aujourd’hui le Tour de l’Amérique du Nord (Canada&Usa) de Jazz Festival Montréal en passant par Nuitsd’Afrique les Centre culturels Français Canadiens et les Festivals Folk Music du grnd Canada.
Partager :