Fiche Personne
Cinéma/TV Arts plastiques Photo Littérature / édition Interculturel/Migrations Design

Sophie Bazin

Réalisateur/trice, Plasticien/ne, Photographe, Editeur/trice
Madagascar, Réunion (La)

Français

Pratique de la gouache et des collages depuis l’enfance, de la photographie depuis 1990.

En 1991, le peintre abstrait Françoise Lelouch, de Caen, m’initie à la peinture à l’huile que je n’ai plus cessé d’expérimenter, parallèlement à mes études médicales.

En 1996, devant l’importance croissante que la peinture prend dans ma vie, je choisis de m’y consacrer entièrement, à La Réunion. La peinture à l’huile reste le fil conducteur de mon travail ; il s’y ajoute d’autres pratiques : la photographie, la gravure, les volumes, les performances et les installations.

En 1997, de ma rencontre avec le plastikèr de paroles Johary Ravaloson, naît le personnage à deux têtes d’Arius et Mary Batiskaf qui signe nos travaux communs. Il est à l’origine du mouvement dodo qui manifeste la fragilité de notre condition humaine. Explorant la devise républicaine, Arius et Mary Batiskaf est aujourd’hui à la recherche de la fraternité.

Depuis 2006, il est aussi à la tête des Editions Dodo vole qui publient des albums pour les tout-petits et des livres d’artistes.

Par ailleurs, depuis 1994, j’effectue régulièrement des voyages à Madagascar avec des visites au peuple Zafimaniry.

Après quelques années consacrées exclusivement à la production, 2006 marque le retour au temps des expositions : Mémoires organiques et autres réminiscences pour l’Artothèque du Département de La Réunion, Têtes de Turcs pour le Parc des Enclos de Deauville, Sortir du corps au Conservatoire Botanique de Mascarins.

En 2007, j’ai le bonheur de réaliser Le Reposoir, une installation monumentale pour la mare à joncs du Cirque de Cilaos, et les Figures de proue d’Arius et Mary Batiskaf sont retenues par Historun et l’Unesco pour les stèles du Jardin de la mémoire conçu par Karl Kugel sur l’Ile du Mozambique.

En 2008, je participe à deux résidences de création collective : Lavage2008 au 26Rockbrown, Montreuil, et Parcours croisés à Cambremer. Depuis septembre 2008, j’entreprends de tisser des liens plus étroits encore avec Madagascar, où je réalise des portraits grand format en noir et blanc, sur le lien de fraternité.

English

Practice gouache and collage since childhood, photography since 1990.

In 1991, the abstract painter Francoise Lelouch, Caen, initiates me to oil painting that I have not stopped experimenting, along with my medical studies.

In 1996, before the growing importance that the painting is in my life, I choose to devote myself entirely on the Reunion island. The oil painting is the theme of my work, it adds it to other practices: photography, printmaking, volumes, performance and installations.

In 1997, from my meeting with the Plastiker of words Johary Ravaloson, the character is born with two heads of Arius and Mary Batiskaf sign that our joint work. It is the origin of movement Dodo, which manifests the fragility of our human condition. Exploring the Republican way, Arius and Mary Batiskaf is now in search of the fraternity.

Since 2006, Arius et Mary Batiskaf is also the head of Editions Dodo vole that publish books for young people and artists’ books.

Moreover, since 1994, I make regular trips to Madagascar with visits to the people Zafimaniry.

After several years devoted exclusively to production, 2006 marked the return to the time of exposure: Organic Memories and Other Reminiscences for Artotheque of La Reunion, Turks heads for the Parc des Enclos de Deauville, Exit of body at the Botanical Conservatory Mascarin.

In 2007 I achieved the happiness of Reposoir, a monumental installation for the circle of Cilaos and Figures on the prow of Arius and Mary Batiskaf are selected by Unesco for the stelae of the Garden memory designed by Karl Kugel on the Island of Mozambique.

In 2008, I participated in two residencies collective Lavage2008 26Rockbrown at Montreuil, and Parcours croisés at Cambremer. Since September 2008, I undertake to forge closer ties with Madagascar yet, when I realize large portraits in black and white on the bond of brotherhood.
Livres(s)
Partager :