Fiche Personne
Musique

YaoBobby

Chanteur/euse, Musicien/ne, Auteur-compositeur/trice, Rappeur/se, Conteur/se, Militant/e
Suisse, France, Togo

Français

Si le groupe Djanta Kan rugit aujourd’hui au-delà des frontières togolaises, YaoBobby est bien celui qui a su faire résonner les sonorités de son groupe Djanta Kan. Fondateur du meilleur crew de rap du Togo, c’est d’abord sous le pseudonyme de Bobby qu’il s’érige comme pionnier du mouvement Hip Hop du pays.

Considéré sur le continent africain comme l’un des rappeurs les plus engagés, il enchaîne les tournées, les festivals, les collaborations et représente son pays et son groupe dans le plus grand réseau d’artistes du continent AURA (Artistes Unis pour le Rap Africain) au côtés d’Awadi, Xuman, Tonton David, Yeleen, Tata Pound? et avec lesquels il a monté et présenté une comédie musicale dans l’ensemble des pays d’Afrique.

Invité sur scène (Didier Awadi a invité YaoBobby lors de son show à Paris, sur la grande scène de la Villette), des compilations (Fangafrika volumes 1 et 2, Frontières Sud en 2009, Nomadic Wax en 2011?), des albums (Negrissim, Art Melody, entre autres)

Parallèlement, il monte sa propre structure de production ARTS2RUES avec laquelle il travaille avec ardeur à la professionnalisation des jeunes artistes et à la promotion d’un véritable mouvement Hip Hop africain.

Tête penseuse du Hip Hop africain, YaoBobby représente PARTOUT. Il se montre, échange, rencontre, revendique et chante, écrit, il rappe son Togo dans tous les lieux où l’on parle. Un Hip Hop traditionnel qui revendique une vraie identité, une attitude humble et respectueuse, la recette du succès de YaoBobby qui a su créer autour de lui tout un réseau et se faire connaître des plus grands, est très efficaces.

Avec « Histoires d’un continent » YaoBobby vient frapper les consciences et toucher les c?urs mélomanes dans un album riche en sonorités africaines, fort en identité et marqué d’une plume griotte. Un album qui porte en lui les mémoires du continent d’ébène?
Partager :