Fiche Personne
BD

Mamy Raharolahy

Dessinateur/trice, Scénariste
(Homme)
Madagascar

Français

Mamy Andriamanohy Raharolahy est l’un des plus anciens auteurs de bande dessinée de Madagascar encore en activité.

Après un baccalauréat en 1977, il commence dans la bande dessinée en publiant des contes malgaches pour les éditions DDV, Ingalingalivola en 1989 et Inkotombita en 1994.

Il publie également des albums de sensibilisation pour Voarisoa sur la législation des produits agroalimentaires (Arofanina, 2000) et sur les feux de brousse (Môtro fahavalo havagna, 2003) mais aussi pour le Programme multisectoriel pour la prévention du Sida (Tsinjolavitra en 4 tomes, 2004).

Il a également publié deux albums personnels abordant des thèmes historiques, une de ses passions : Zanamalata (Ed. Mada BD) et Rakoto (Ed. Ny Amboara, 2002, réédité en 2007 en couleurs).

Raharolahy a aussi participé à des collectifs avec des histoires courtes comme Rêve de feu dans Au secours (Ed. Ségédo, 1992), Talisman dans Sary Gasy (Ed. Mada BD), Les coquillages dans le dernier numéro de la revue Carambole (Ed. Ségédo, 1993) diffusé dans l’océan Indien, Anosy sous la royauté dans Anosy (sur un texte de Jean-Aimé Rakotoarisoa), Les animaux disparus dans Bédégasy n° 0 (1996) publié par le Club BD de l’Alliance française de Tananarive.

Mamy Raharolahy a écrit des scénarios pour des BD de sensibilisation (Tetika sy PAIQ, 1996 ; Qualité et avenir, 2000), illustré des brochures et manuels (Tonga soa 1 & 2, 1999, avec Didier Randriamanantena), des boîtes à images, des calendriers, des affiches et des cartes…

Il a aussi été journaliste et dessinateur pour la Gazetin’ny Mpiray Ezaka, fait des story-boards et donné des cours de dessin.

Après Zanamalata, mini-album historique de BD publié en malgache en 2010, son dernier ouvrage, qu’il a également corédigé, est Roi et Reines de Madagascar (Ed Jeunes Malgaches, 2012).

Mamy Raharolahy a participé au Festival international de Bande Dessinée d’Angoulême en 2000.

Il a aussi été trésorier de l’association MADA BD de 1996 à 2000.
Partager :