Fiche Personne
Danse

Bienvenue Bazié (BB)

Chorégraphe, Danseur/se
Burkina Faso, France

Français

             

Lauréat deuxième prix du concours inter-établissements de poèmes récitals en 1993,  il participera  à une tournée nationale l’été de la même année avant  d’intégrer la troupe polyvalente et artistique le Bourgeon du Burkina où il eut une formation artistique pluridisciplinaire en danse, théâtre, conte et musique. Il participe à plusieurs tournées nationales et internationales et devient, à deux reprises, lauréat du grand prix national de la création chorégraphique. Après huit ans de formation au Bourgeon, il se spécialise dans la danse et la chorégraphie, multiplie les rencontres en prenant part à des stages et ateliers de formation avec chorégraphes tels Salia Sanou, Seydou Boro, Xavier lot avec lesquels il collabore quelques années plus tard,  Claude Brumacho et Binjamin Lamarche,…

Son envie profonde de rencontrer et de partager lui conduit sur une dizaine de projets collaboratifs avec d’autres chorégraphes, des metteurs en scènes et musiciens. Conscient de la richesse et de la possibilité qu’offrent les différentes techniques et approches des danses qu’il a pu apprendre, il développe pour chacune des pièces qu’il écrit et/ou interprète une gestuelle singulière et au service du propos.

 

En 1993, il rencontre son partenaire Auguste Ouédraogo avec qui il dirige la compagnie Auguste-Bienvenue créée en 2000. Depuis dix créations verront le jour dont Buudu ou Le songe du Peuple en 2002,  création chorégraphique qui participe en 2003 aux rencontres chorégraphiques d’Afrique et de l’Océan Indien (Sanga 3) à  Antananarivo à Madagascar.

 Tin Souk Ka en 2005 ; Traces en 2007 – avec la collaboration trois plasticiens de l'association le Génie de la Bastille; Tourments Noirs en 2009 chorégraphie dans laquelle le corps s'empare du discours de Thomas Sankara prononcé le 4 octobre 1984, à la 39ème Assemblée générale de l’Organisation des Nations Unies, pour exprimer la voix de tout un continent, la voix des sans voix en générale; Engagement Féminin créé en 2008 – est un projet de formation, création, et diffusion visant à encourager des danseuses Africaines à se professionnaliser. Il est à sa 11ème année d'existence; Dans un s’y mettre en 2010 – quatuor pour des danseuses du Burkina et du Ghana, Ecoute Ma Musique en 2010 – Solo pour une danseuse Ghanéenne; Zouhan la parole – création pluridisciplinaire qui lie danse, chant, musique et conte pour raconter le moment de clair de lune; PerformerS en 2015 – un spectacle autour de l’improvisation, Peubléto en 2018 – un solo chorégraphique qui rappel les premiers pas sur scène, retrace le parcours du chorégraphe pour aborder un sujet universel, celui du choix de vie et de carrière, Les Vivants en 2019  – pour 7 danseuses issues d’Engagement Féminin et Errances en 2019.

Crépuscule Création 2020 (en Cours)

 

Parallélement, il est interpréte pour la Cie Kongo Ba Téria sur Vin Nem (lauréate des rencontre d’Afrique et de l’océan Indien 2001), Fréres sans stéle et Nagtaba ; pour la Cie ULAL DTO/Xavier Lot dans Welcome to Bienvenue et Derrière les Mur/murs ; dans étrange étranger pour Pambè Dance Company, et dans le Tango du cheval et Le cri de la chair de Seydou Boro. Par ailleurs, il co-écrit des spectacles comme Converse et Idiom avec Jennifer Dallas de Kemi Dance Project au Canada, M-Im (Matériel-Immatériel) avec Salia Sanou pour les danseurs de la formation « je danse donc je suis » du CDC – la Termitière et Chacun signe sa vie avec Sidiki Yougbaré. En 2013, Il est invité par Seydou Boro comme collaborateur pour la réalisation des spectacles d’ouverture et de clôture du FESPACO (Festival Panafricain du Cinéma de Ouagadougou) et en 2019 pour l’écriture de son Solo Kotéba.
Spectacle(s)
Partager :