Mahogany, un pont entre l’Afrique et la diaspora

Print Friendly, PDF & Email

On connaît Léonora Miano pour son talent et ses romans qui collectionnent les récompenses. En 2006, Contours du jour qui vient obtient le Prix Goncourt des lycéens. La carrière de l’auteure est lancée. Depuis deux ans, cette romancière reconnue s’occupe également de l’association qu’elle a créée, Mahogany : espace de rencontre et d’échange entre Africains et diaspora, Subsahariens et Afrodescendants. Du 10 au 17 mars, rendez-vous au « Mahogany March ».

L’intérêt de Léonora Miano pour la diaspora africaine ne date pas d’hier. Son oeuvre en est imprégnée. Ses romans Des Astres éteints (2008),ou encore Ces Âmes chagrines (2011) interrogent le malaise identitaire des Africains et l’acculturation de la diaspora en France. L’incompréhension et l’absence de dialogue entre Subsahariens et Afrodescendants y sont aussi évoquées.
Rétablir un dialogue
Aucun doute, la naissance de l’association Mahogany a été longtemps mûrie à travers la création littéraire de sa fondatrice. Son but : rétablir un dialogue entre les Subsahariens et les Afrodescendants dispersés à travers le monde, de filiation africaine directe ou historique. Deux populations qui l’intéressent, et qu’elle cherche à faire connaître au plus grand nombre. Car « qui a déjà entendu parler des Gullahs et des Garifunas ? Que sait-on des Afropéruviens des Afro-colombiens et des autres ? ».
Fondée en 2010, Mahogany permet à sa fondatrice de mettre en lumière ces peuples à travers la littérature bien sûr, mais aussi le cinéma, la musique ou l’organisation de conférences. Des « goûters littéraires » ont ouvert les rendez-vous de Mahogany. Les romanciers Sami Tchak puis Kossi Efoui y ont évoqué leur univers et leur esthétique, ont échangé avec un public nombreux. L’ambition est annoncée : les artistes et les intellectuels les plus pertinents du continent comme de la diaspora seront conviés à ces temps de rencontre et d’échange.
Prix littéraire
Pour cela, une petite équipe, composée de spécialistes, soutient Léonora Miano. En ce mois de mars, l’association organise un temps fort : le Mahogany March, semaine culturelle accueillie par le Musée Dapper à Paris, du 10 au 17 mars. Prochaine étape de développement : la création d’un prix littéraire Mahogany pour faire connaître des auteurs qui ne jouissent pas encore d’une réelle visibilité. Il faudra attendre le 18 mai 2012 pour connaître le nom du lauréat. D’ici là, Mahogany nous donne rendez-vous pour commencer à parcourir son pont entre l’Afrique et sa diaspora.

Où et quand ?

Programme du Mahogany March au Musée Dapper à Paris, du 10 au 17 mars 2012.

10 mars : Projection de Afro Diasporic French Identities de Nathalie Etoke. / 11 mars : Goûter avec Rokhaya Diallo autour de son livre Racisme, mode d’emploi. / 14 mars : Slam sur le thème Afropea. / 16 mars : Conférence de Frieda Ettoko sur le thème « Femmes créatrices dans le cinéma d’Ousmane Sembène ».

Suite du programme sur dapper.fr///Article N° : 12625

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire