Periplans

Print Friendly, PDF & Email

Les opportunités sont rares de voir sur les écrans les cinémas d’Afrique : les images des cinéastes africains témoignent pourtant d’un imaginaire et de réalités autrement plus nuancés, plus justes et plus vrais que ces « tristes tropiques », ces images récurrentes de désolation, et de misère auxquelles les médias ont habitué le spectateur, ou le téléspectateur.
Et jusque dans les lieux traditionnellement ouverts à la diffusion de ces cinémas (les salles art et essai, rendons leur cet hommage), l’Afrique est un peu passée de mode : le soleil qui se lève à l’Est n’irradie plus que cette région, l’Asie et l’Orient ont le vent en poupe.
Tant mieux pour la « diversité culturelle » à l’ère de la mondialisation. Un mouvement de mondialisation justement qui assaille le continent africain, le submergeant d’images de toutes provenances, et lui refuse paradoxalement la contre-partie d’offrir les siennes.
Et c’est là ou se situe l’esprit de notre démarche : il s’agit de poser des actions concrètes pour promouvoir les cinémas d’Afrique, de créer des débats autour des problèmes qu’ils rencontrent, de préparer un public occidental à des codes culturels différents et de contribuer à notre échelle à toucher les premiers concernés, les Africains.
Périplans est né du désir de diffuser un regard authentique de l’Autre pour aller vers Soi, et de Soi pour aller à la rencontre de l’Autre.
Périplans 17 -26 avril 2002
Au programme les arts de la rue, les Ciné-Contes avec Makéna Diop, et le cinéma : rétrospective de courts métrages, hommage à la cinéaste sénégalaise Safi Faye, programmation Islam croyances et négritudes, en partenariat avec Africultures, Awana Africa, Ecran, Peuples du Sud, Racines et RFI.
Les partenaires : le CROUS, le CNOUS, Le Conseil Régional Région Nord, le FAS, et les cinémas l’Univers (Lille), Studio 43 (Dunkerque), Méliès et Kino (Villeneuve d’Ascq), le Varlin et la salle de spectacle Les 4 écluses qui présentera l’Opéra BAYE FALL créé par Makéna Diop.

///Article N° : 2196

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire