La Négresse et son violon

Print Friendly, PDF & Email

Quelques privilégiés ont eu lundi 21 janvier la chance d’assister à la lecture de la pièce « La négresse et son violon », de Nadine Bitner, au théâtre de la Huchette. Cette lecture était dirigée par Jean-Claude Lebolnd.

Hervé, un journaliste, est déprimé suite à la mort de ses parents dans un accident de voiture. Il habite avec sa femme Léonne, une violoniste célèbre, dans un appartement près de la rue du Soleil Levant, une rue où il n’y a jamais personne aux fenêtres. Léonne est noire. Leur voisine, Marie-Pierre, l’a traitée de « Négresse », alors que l’époux de cette dernière, Thibaut, un homme d’affaire, ne lui dit jamais bonjour lorsqu’il la croise dans l’ascenseur. Hervé, fou amoureux de sa femme, veut qu’on la traite avec respect…. Voilà en quelques lignes l’histoire de cette superbe pièce de Nadine Bitner. Difficile pourtant de résumer en si peu de mots un texte aussi riche. Evoquant des sujets graves (le racisme, la dépression, l’ennui….) Nadine Bitner a écrit une pièce pourtant légère, où les répliques font mouche à chaque fois. On passe très vite du rire aux larmes, devant ces personnages tous plus vrais que nature, interprétés avec brio par quatre grands comédiens. Marcelle-Jeanne Bretonnière tout d’abord, fantastique en bourgeoise bigote et raciste, qui traite « sans malice » Léonne de négresse, et aimerait bien que son mari accomplisse « son devoir conjugal ». Guy Moign ensuite, parfait dans le rôle d’un homme un peu dépassé par les événements, cadre supérieur blasé et sûr de lui, qui appelle sa fille en cachette et passe sa vie en réunions de travail. Quant aux deux tourtereaux, Hervé et Léonne, ils sont interprétés par Franck Desmedt, plus que crédible en jeune homme dépressif, et Aïssatou Thiam, superbe « négresse », qui inonde la scène de sa bonne humeur et de sa joie de vivre. Elle n’était pas remontée sur les planches depuis 15 ans, et on ne peut que le regretter en la voyant. Il semblerait qu’elle trouve là au théâtre un rôle à sa mesure, rôle qu’on ne lui a malheureusement pas encore offert au cinéma. Deux autres personnages sont également présents dans cette pièce : l’ombre, et Rhapsodie, le chat d’Hervé et Léonne. Les personnages sont chacun dans leurs appartements respectifs, séparés par un couloir. Les conversations des deux couples se répondent et se font échos.
La pièce attend maintenant un producteur, et on ne peut que souhaiter à tous ceux qui ont participé jusqu’alors à ce projet d’en trouver un, tant il serait dommage qu’un si beau texte reste dans les tiroirs. Toutefois, en attendant qu’elle soit montée, précipitez-vous sur les œuvres de Nadine Bitner, une auteur qui gagne vraiment à être connue.

Théâtre de la Huchette – 23 rue de la Huchette – 75005 Paris
Tél. : 01.42.49.27.97.
www.theatrehuchette.com///Article N° : 7253

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire