Présentation de l’atelier

Lire hors-ligne :

Rappel des objectifs de l’atelier
– Dans le cadre de l’année de l’Afrique en France, proposer un atelier de travail sur documents, pour examiner comment les manuels scolaires français et africains rendent compte respectivement de cette période ;

– S’interroger sur les obstacles à lever pour faciliter, dès les premiers apprentissages, le respect et la compréhension entre écoliers français et africains ;

– Proposer un document de référence sur le traitement de la mémoire, sinon dans son contenu du moins dans sa méthodologie.

Intérêts de cet atelier :

– réunir un panel de spécialistes français et africains qui considèrent que le problème de la préservation et de la construction des mémoires est fondamental ;

– proposer une confrontation de points de vue qui ne repose pas sur des discours mais sur des documents écrits et illustrés ;
– mettre en exergue la diversité des approches tant du côté français que du côté africain ;

– analyser la place respective du texte et des images qui illustrent ces pages glorieuses ou douloureuses de l’histoire de l’Afrique ;

– repérer les schématisations, les amalgames, les condamnations ou les éloges sans nuances qui polluent toute tentative de mise au net d’une vulgarisation de l’histoire des indépendances ;

– élaborer de concert une méthodologie qui permette de travailler sans parti pris ;

– produire et éditer un cahier de charges applicable à d’autres périodes de l’histoire commune de la France et de l’Afrique.

Champ d’exploration de l’atelier :

Champ temporel  période 1956-1962 avec un focus sur l’année 1960. On s’attachera plus particulièrement aux étapes suivantes
– Le référendum de 1958
– La création de la Communauté des États associés
– le temps des indépendances
– la mise en place du Ministère de la Coopération.

Champ spatial :
Cet atelier concerne essentiellement les indépendances des pays d’Afrique subsaharienne sous domination française. Mais on ne négligera pas la mise en scène ou en forme dans les manuels scolaires des événements qui se déroulent au même moment en Afrique, du Ghana au Congo belge en passant par la guerre d’Algérie et l’affirmation du tiers-monde avec le nassérisme en figure de proue.
Présentation des intervenants

Broquet Joël : Président du Carrefour des Acteurs Sociaux. Administrateur du Partenariat Eurafricain. Fondateur du CEFEL, Centre de Formation des Élus Locaux (ancien président Yves Guéna). Secrétaire général de « La Fédération », Mouvement Fédéraliste Français. Ancien Président de l’Agence de la Langue Française. Administrateur de société.

Camara Makalé Mme Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République de Guinée en France, Espagne, Portugal et Monaco après l’avoir été en 2002 au Sénégal, en Gambie, en Mauritanie et au Cap-Vert. Diplômée en droit, elle a été notamment Ministre de l’Agriculture, de l’Élevage et des forêts, membre du Comité de Coordination Économique et Financière chargée de la politique économique du gouvernement et des négociations avec les bailleurs de fonds, membre du Haut Conseil des Affaires Électorales et se consacre à traverses diverses missions à la défense de la cause des femmes et à la promotion de l’emploi des jeunes.

Diecky Eugénie Mme 
: présentatrice et journaliste sur AFRICA N° 1 la radio africaine, la première radio africaine et internationale, radio écoutée par 40 millions d’auditeurs à travers le monde. Elle anime « avec bonheur », 2 talk-shows, LES MATINS D’EUGÉNIE (magazine de faits de société) et le JOURNAL DES AUDITEURS (émission politique). Elle est directrice de publication du MAG EUGENIE (« Le génie est en nous ») et considère qu’elle est « depuis 22 ans, le témoin privilégié du temps de l’Afrique et de ses différentes mutations tant sur le continent qu’en France notamment. »

Gourévitch Jean-Paul : consultant international pour divers organismes institutionnels (MAEE, UE, Conseil de l’Europe, …) ONG ou cabinets, spécialiste de l’Afrique et des migrations. Il a publié une soixantaine d’ouvrages dans des domaines divers (romans, littérature de jeunesse, image politique…) et est notamment l’auteur de la France en Afrique (Acropole 2008 3e édition), des Africains de France (Acropole 2009) et du rêve méditerranéen d’Ulysse à Nicolas Sarkozy (L’œuvre 2009), prix Gaxotte de l’essai historique en 2009 et finaliste du prix Méditerranée en 2010.

Gourmen Yves : professeur de Lettres et d’Histoire. Spécialiste de l’histoire militaire. Chargé de Mission Académique « Art, Culture et Patrimoine » sur le Territoire de Draguignan et Fréjus, pour les Musées de La Défense : Musée de l’artillerie et Des Troupes de Marines de Fréjus et pour le Musée des ATP de Draguignan. DEA et Doctorat en histoire Militaire. Co-auteur du livre sur Saint-Cyr aux éditions Lavauzelle, et nombreux articles.

Hervouët Loïc : Journaliste, président de l’Agora Francophone Internationale (AFI) qui publie la revue L’Année Francophone Internationale et organise des colloques sur la francophonie. Il a été successivement directeur général de la Charente Libre et de la presse associée au Groupe Sud Ouest, du groupe Centre-Presse, de l’École Supérieure de Journalisme de Lille et de ses filiales de formation en France et à l’international de 1998 à 2005, et médiateur de RFI de 2006 à 2008. Il est le rédacteur en chef et directeur des Cahiers du Journalisme et a publié chez ESF Écrire pour son lecteur

Larchey NicolaÏ Corinne Mme : Présidente de Planet’Etudiants, diplômée de l’Ecole supérieure de Commerce Dijon et Master management Audencia. 15 ans d’expérience comme Responsable Commerciale en entreprise (Olivetti, Xerox, Eurest France…) et depuis 1996 consultante formatrice en conduite d’affaires pour Negocia, Paris X et la CCI de Versailles.

Modica Bruno : Agrégé d’histoire, responsable de la Cliothèque, chargé du cours de relations internationales à la section préparatoire de l’ENA. (2001-2006), rédacteur/correcteur au CNED de Lille, section histoire des relations internationales et Préparation Saint-Cyr. Il a enseigné à l’Ecole Supérieure de Journalisme de Lille pendant 9 ans et a été 6 ans également chargé du cours de relations internationales à la section préparatoire de l’ENA. Nombreuses publications aux éditions l’Etudiant, et articles dans la presse régionale et spécialisée.

Sow Seydou : directeur général des Nouvelles Editions Africaines du Sénégal (NEAS). Sa carrière pédagogique l’a conduit successivement au poste d’Inspecteur d’Académie de Dakar, puis de directeur de l’Education Préscolaire et de l’enseignement Elémentaire, et de coordinateur technique et pédagogique du programme sénégalais PDRH/Education V. Il est également auteur de manuels scolaires et d’éducation environnementale, et officier des Palmes Académiques au Sénégal et en France.

Toubon Jacques : Conseiller d’Etat honoraire, Ministre de la Culture et de la Francophonie 1993-1995, Ministre de la Justice 1995-1997, conseiller auprès du Président de la République de 1997-1998. Licencié en droit, ancien élève de Sciences Po Lyon et de l’ENA, membre du corps préfectoral, il a officié de 1968 à 1976, au sein de plusieurs cabinets ministériels. Député de Paris à l’Assemblée Nationale de 1981 à 1997, Président de la Commission des Lois (1986-1987), il fut élu maire du XIIIe arrondissement de Paris de 1983 à 2001 et Conseiller de Paris de 1983 à 2008. Député au Parlement Européen de 2004 à 2009 et Président du Fonds Eurimages du Conseil de l’Europe (2002-2009), il est actuellement Président du Conseil d’Orientation de la Cité Nationale de l’Histoire de l’Immigration ouverte depuis le 10 octobre 2007 et Secrétaire Général du Cinquantenaire des Indépendances Africaines en 2010.

Zinsou Guibbert Huguette Mme : française originaire du Bénin où elle a fait une partie de ses études primaires et secondaires, créatrice d’une entreprise de commerce international, a travaillé au fonds canadien d’initiatives locales au Gabon. Elle est enseignante en sciences économiques depuis 2003 en lycée et depuis 2008 à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour. Elle travaille sur les nouvelles relations entre l’UE et l’Afrique au sein du laboratoire du CATT (Centre d’Analyse Théorique et de Traitement des données économiques). Elle est également administratrice de l’Association Internationale pour la Partenariat Entreprises/ONG (AIPEO) et membre du comité de pilotage du Partenariat Eurafricain.
Nous adressons également nos remerciements à tous ceux qui nous ont aidés ou encouragés dans cette opération : Georges COURADE de la CADE, Brigitte DECROIX, Eric DEROO, Professeur IBA DER THIAM ancien ministre du Sénégal, Professeur Ibrahima THIOUB, Christophe JUSSAC, Jean-Luc LE BRAS directeur du SCAC de l’Ambassade de France au Sénégal, la Librairie des 4 vents de Dakar, Hervé NYAM, ancien délégué en Europe du Crédit Foncier du Cameroun, les organisateurs des salons du livre de VERDUN et de TROUVILLE, et l’ensemble du Comité de Pilotage du Cinquantenaire des Indépendances Africaines.
Sommaire des actes
26 novembre matinée

> discours d’ouverture par Paul Blanc Président de l’Académie des Sciences d’Outremer
> discours de Madame Camara Makalé, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République de Guinée
> discours de Jacques Toubon, ministre, président du Conseil d’Orientation de la CNHI et Secrétaire Général du Cinquantenaire des Indépendances en 2010
> Intervention de Jean-Paul Gourévitch, responsable pédagogique de l’atelier
> Intervention d’Huguette Zinsou Guibbert, béninoise d’origine et enseignante à l’Université de Pau : l’année 1960 dans les manuels d’histoire africains
> Compte-rendu du premier débat

26 novembre après-midi
> Présentation par Corinne Larchey-Niccolaï, présidente de Planet’Etudiants, organisme ami du Partenariat-Eurafricain, du concept Planet’Etudiants.
> Intervention de Bruno Modica : les indépendances africaines dans les manuels scolaires français
> Intervention d’Yves Gourmen : l’année des indépendances africaines vue à travers les manuels scolaires français : analyse de l’iconographie
> Compte-rendu du second débat

27 novembre matin
> Intervention de Jean-Paul Gourévitch responsable pédagogique de l’atelier : comparaison des manuels français et africains
> Intervention du grand témoin n° 1 Loïc Hervouët directeur de l’Agora Internationale
> Intervention du grand témoin n° 2 Eugénie Diecky, journaliste, directrice des programmes d’Africa n° 1
> Compte-rendu du troisième débat
> Post-propos de Joël Broquet, président du Partenariat eurafricain

Annexes
> Yves Montenay : écrivain, spécialiste de l’islam et de l’Afrique et auteur de la lettre « Echos du monde musulman »
mémoires vécues, mémoires construites
> Philippe Laburthe-Tolra : Président de la société des Africanistes
Doyen honoraire de la Faculté des Sciences humaines et sociales de Paris V Sorbonne : la difficulté d’une science historique
> Seydou Sow : directeur des Nouvelles Editions Africaines du Sénégal : lettre aux participants

Liste des participants

Altermath Nyolong Marie-Thérèse
Présidente des Mariannes de la République et d’Europe

Bagouendi Gisèle
Cinquantenaire des Indépendances
Représentant le Gabon

Benichou William
Cinquantenaire des Indépendances africaines (MAEE)

Benoît Joseph Roger de

Broquet Joël
Président du Partenariat Eurafricain
Président du Carrefour des Acteurs Sociaux

Broquet Marie Hélène

Brou Jeanne Camille

Cabou Daniel

Camara Mme
Cinquantenaire des Indépendances africaines
Représentant le Sénégal

S.E. Mme Hadja Makele Camara
Ambassadeur de la République de Guinée en France, Espagne et Portugal

Castelnau Jean-Louis
Comité des Investisseurs en Afrique

Clauzade Sophie de

Clidiere Sylvie
Consultante

Deschamps Dominique
Partenariat Eurafricain
Ancien secrétaire général de Paneurope France

Diecky Eugénie
Présentatrice et journaliste sur AFRICA N°1, la radio africaine

Distinguin Catherine
Directrice du « pôle francophone » du Carrefour des Acteurs Sociaux

Doat Christian
Président de l’Association Internationale pour le Partenariat
Entreprises/ONG – AIPEO

Douzima Lawson Marie-Edith
Cinquantenaire des Indépendances africaines
Représentant la République Centrafricaine

Elong Samuel
BNP Paribas – Principal Investments

Fagot Rufenacht
Académie des sciences d’Outre-Mer

Gadjard Ghislaine
Consultante

Gansou Reine
Cinquantenaire des Indépendances
Représentant le Bénin

Gaspalou Michèle
Conseillère municipale de Gif sur Yvette
Ancienne Conseillère régionale d’Ile de France
Pôle environnement du Carrefour des Acteurs Sociaux

Gimard Jacques
Fondation Marjolin

Gourmen Yves
Professeur de Lettres et d’Histoire. Spécialiste de l’histoire militaire

Gourévitch Jean-Paul
Consultant international (MAEE, UE, Conseil de l’Europe, UNESCO…)
Directeur pédagogique de l’Atelier

Gregoire Laurent
Président de « La Fédération » – Mouvement Fédéraliste Français

Hervouët Loïc
Journaliste, président de l’Agora Francophone Internationale (AFI)
Jardin Patrick
Général (cr)

Jussac Christophe
Président de la communauté franco-polonaise
Partenariat Eurafricain

Kimbembé Yvonne Marie Thérèse
Cinquantenaire des Indépendances africaines
Représentant la République du Congo

Kindo Assandoi Marie-Laure
Cinquantenaire des Indépendances africaines
Présidente Exécutive AMBE
Représentant la Côte d’Ivoire

Laam-Kuaba Daniel
Cinquantenaire des Indépendances africaines
Représentant le Togo

Laburthe-Tolra Philippe
Président de la société des Africanistes
Doyen honoraire de la Faculté des Sciences humaines et sociales de Paris V Sorbonne
Membre du comité de pilotage du Partenariat Eurafricain

Lambatim Hélène
Cinquantenaire des Indépendances africaines
Représentant le Tchad

Larchey Corinne
Présidente de Planet’Etudiants

Lombard Marie

Long Louis

Martinez Auriol Violette
Secrétaire régionale Île de France
Association des Professeurs d’Histoire Géographie

Milhat Cedric
Enseignant à l’Université de Picardie
Membre du comité directeur du Partenariat Eurafricain

Mistler Blaise
Directeur des Relations Extérieures CANAL+ OVERSEAS

Modica Bruno
Agrégé d’histoire, responsable de la Cliothèque

Nemande Steve Docteur
Cinquantenaire des Indépendances africaines
Représentant le Cameroun

Nyam Hervé
Délégué du Partenariat Eurafricain au transfert d’épargne

Ould Messaoud Boubacar
Cinquantenaire des Indépendances africaines
Représentant la Mauritanie

OUSMANE Abdourahamane
Cinquantenaire des Indépendances africaines
Représentant le Niger

Platre Catherine
Représentation à Paris du Parlement Européen

Raharinarivonirina Marie
Cinquantenaire des Indépendances africaines
Représentant de Madagascar

Sidibe Kariga
Cinquantenaire des Indépendances africaines
Représentant le Mali

Tchatchouwo Victor
Premier Conseiller à l’ambassade du Cameroun en France

Toubon Jacques
Ancien Ministre
Secrétaire général du cinquantenaire des indépendances africaines

Valin Eric
Enseignant en Intelligence Economique

Vergonjeanne Alain

Viviand Edmond
Ancien directeur des actions internationales à la
Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris

Zinsou Guibbert Huguette
Enseignante en sciences à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour

Zoma Lucienne
Cinquantenaire des Indépendances africaines
Représentant le Burkina Faso
Atelier Mémoire des Indépendances Africaines

Organisé par le Partenariat Eurafricain
103 avenue Parmentier
75011 Paris
tel 01 43 14 08 13 et 06 16 58 06 00
fax 01 43 14 08 15
Courriel : dircas@cas-France.org

Labellisé par la commission Toubon
sur le centenaire des indépendances (n° 150 C)

Tenu les 26 et 27 novembre 2010 à
l’Académie des sciences d’Outremer
15 rue La Pérouse
75016 Paris

Responsable pédagogique :
Jean-Paul Gourévitch
4 rue Nicolas Roret 75013 Paris
tel : 01 45 87 04 47
courriel : jpgour@club-internet.fr
site : www.leplaisir.net

///Article N° : 10105

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire