Raya

De Zulfah Otto-Sallies

Print Friendly, PDF & Email

Un brin de sociologie (le milieu indien en Afrique du Sud) et de morale (faire confiance en son enfant) habillent le message asséné par ce film au scénario fort prévisible : le crime ne paie pas (en l’occurrence, dealer). Les effets de perspective et la musique pénétrante ne servent pas vraiment le propos mais ici encore, comme dans la plupart des films de la série Mama Africa, c’est la détermination qui emporte l’intérêt : celle d’une femme qui se bat pour élever son enfant, ne choisissant pas forcément les bons moyens parce que confrontées aux difficultés de la vie. Il ne s’agit pas ici de dédouaner le mauvais choix de l’argent facile par la drogue, mais plutôt d’en fournir une explication tout en montrant que cela ne fait qu’enferrer les femmes dans la galère.
Raya s’en tirera en fuyant avec sa fille. On sait que c’est pour une autre vie où elle ne se laissera pas avoir par la fatalité.

(Afrique du Sud, 2001-27mn) Avec : Rehane Abrahams (Raya), Ayesha Meek Krige (Madeegah) Production : Zimmedia, Big World Cinéma. Série Mama Africa.///Article N° : 3035


Laisser un commentaire



Africultures a franchi le cap des 10.000 articles depuis sa création en 1997
Nous remercions tous nos contributeurs et nos lecteurs
Inscrivez-vous à la newsletter pour suivre nos publications