Bintou, Jaz, Fama, Big Shoot, Blue-S-Cat… L’oeuvre du dramaturge afro-européen, Koffi Kwahulé s’est construite au croisement de plusieurs fratries d’inspiration, entre théâtre et musique, entre Afrique, Europe et Amériques. Ce volume explore ces fratries artistiques et imaginaires en allant d’abord à la rencontre de la musique et de cette relation organique que l’auteur entretient avec le jazz et avec des génies de l’improvisation comme Monk, Coltrane ou encore Coleman, puis en ouvrant des chemins à la découverte de sa dramaturgie, une dramaturgie du choeur, du corps et des voix, qui invite à tisser des liens avec d’autres auteurs contemporains : Beckett, Koltès, Cormann, Kane, Bond, Novarina… L’écriture de Kwahulé résonne aussi de voix africaines et afro-américaines : James Baldwin, Toni Morrison, Susan- Lori Parks côtoyant Senghor, Kourouma, Dadié ou encore Sony Labou Tansi et Kossi Efoui. Comme le jazz, sa poétique se nourrit de l’entre-deux culturel qui la définit. Assumant cet équilibre fragile, résolument en devenir, elle résiste à toute tentative de modélisation, fuit les identifications et se fait avant tout l’écho d’une conscience diasporique. Cette poétique, expérimentation d’un nouveau partage des voix, n’est pas sans enjeux politiques à l’ère de la mondialisation et de l’écrasement des différences. Elle puise sa radicalité dans la mémoire de l’histoire noire, mais se veut invitation à penser un avenir à la fois ouvert aux singularités et commun.
Ce numéro largement illustré est entièrement en couleurs, sans augmentation de prix (22 euros TTC).
Un dossier sur l’atelier organisé par la Fondation Blachère au Dak’art 2008 complète ce numéro, avec des articles et un cahier couleurs de 16 pages.
Introduction
Sylvie Chalaye
Conçu à partir des communications que l’on a pu entendre lors du colloque international « Frères de son, frères de scène »,…
« Retrouver le chemin de la dérive »
entretien de Gilles Mouëllic avec Serge Tranvouez
Gilles Mouëllic
Gilles Mouëllic : Comment appréhendez-vous la question du jazz dans l’écriture de Koffi Kwahulé ? Serge Tranvouez : Je ne suis pas un…
Jazz et théâtre : frères siamois ou frères ennemis ?
Africultures
Selon le sens que l’on donne au mot théâtre, l’idée d’une fraternité du jazz et du théâtre est la plus…
Misterioso-119 (2005) de Koffi Kwahulé (1)
Gilles Mouëllic
Pour traiter du jazz dans l’écriture de Koffi Kwahulé, Gilles Mouëllic a choisi d’interroger le passage entre l’écriture figée de…
Entretien de Fanny Le Guen avec David Farjon
autour de sa mise en scène de Jazau Lavoir Moderne Parisien en avril 2008
Fanny Le Guen
Comment est né le projet ? Le projet est né de manière un peu particulière dans la mesure où c’est la…
Ecrire pour faire moins nuit (1)
Dominique Paquet
Comédienne, Dominique Paquet a été une des premières à jouer Jaz dans une mise en scène de Patrick Simon. Mais…
D’un KO à l’autre : boxe, théâtre et musique chez Kossi Efoui et Koffi Kwahulé
Sylvie Ngilla
Cette vieille magie noire de Koffi Kwahulé et L’entre-deux rêves de Pitagaba conté sur le trottoir de la radio de…
Koffi Kwahulé et Sarah Kane, une poétique du chœur en partage
Koffi Kwahulé
Dans la dramaturgie kwahuléenne la choralité apparaît sous plusieurs axes : une choralité traditionnelle propre au théâtre antique et une choralité…
Koffi Kwahulé et Jan Lauwers : une musicalité au-delà du drame
Catherine Bouko
Le théâtre postdramatique crée un langage qui est linguistique autant que non linguistique, un langage où les sons, le rythme,…
Corps et truculence dramaturgique de Sony Labou Tansi à Koffi Kwahulé
Agathe Bel
Notion ambivalente et mouvante, la truculence prend effet dans ces écritures de corps en chantier où farce et carnaval mettent…
Choralité, fable et personnage dans « Misterioso-119 » de Koffi Kwahulé
(une expérience de mise en scène)
Axel Lorette
Auteur d’une mise en scène de Misterioso-119 présentée au théâtre Marni à Bruxelles, en avril et mai 2007, Alex Lorette…
Bernard-Marie Koltès et Koffi Kwahulé : des théâtres qui respirent ensemble
Mária Brewer Minich
Maria Brewer aborde le théâtre contemporain à la lumière de ce que Kwahulé appelle « l’agora of communication » et ses espaces-temps…
Jaz : des voix dans la cité
(un travail de plateau autour du tango)
Dany Toubiana
Ma relation au théâtre de Koffi Kwahulé est basée sur la pratique de l’atelier, de ce corps à corps avec…
Koffi Kwahulé et les soleils polyphoniques de Kourouma
Boniface Mongo-Mboussa
Après un détour quasi initiatique par l’oeuvre romanesque d’Ahmadou Kourouma dont il a adapté deux romans pour une pièce intitulée…
La choralité du monologue chez Koltès et Kwahulé
Judith Miller
Le répertoire théâtral koltésien comme celui de Kwahulé varie entre pièces courtes – cauchemardesques et introspectives – et pièces-montages plutôt…
Corps et mise à nu
Koffi Kwahulé répond aux questions des étudiants de l'Institut d'Etudes ThéâtralesUniversité de Paris III Sorbonne Nouvelle
Africultures
Comment en êtes-vous venu à l’écriture théâtrale ? Disons qu’en tant que comédien noir (car je suis comédien de formation) les…
Koffi Kwahulé, l’Afrique et l’ailleurs : les défis idéologiques d’une dramaturgie du déracinement
Dominique Traoré
Koffi Kwahulé fait partie d’une génération d’écrivains qui revendique son déracinement. Mais un tel déracinement, contrairement à ce qu’on pourrait…
Le Théâtre de Koffi Kwahulé ou l’Afrique désancrée
Suzie Suriam
Chez Koffi Kwahulé, le drame est dessiné avec des traits ludiques et taillés au ciseau comme les statuettes en bois…
Koffi Kwahulé : d’une traversée à l’autre (1)
Sylvie Chalaye
Elève comédien de l’Institut National des Arts à Abidjan, sorti major de sa promotion et bénéficiaire d’une bourse pour poursuivre…
C’est toujours le début d’une aventure
entretien de Sylvie Ngilla avec Denis Lavant sur Big Shoot16 octobre 2008
Sylvie Ngilla
Comment s’est faite votre rencontre avec Big Shoot ? J’ai rencontré Koffi quand on était élève ensemble à la rue Blanche,…
Le théâtre de Koffi Kwahulé et question de l’altérité
Edwige Gbouablé
Le cadre multiculturel dans lequel s’enracinent les oeuvres de Koffi Kwahulé amène à s’interroger sur les rapports de cet auteur…
Que devient le regard sur l’Amérique une fois traduit pour l’Amérique ?
Traduire Big Shoot en américain
Chantal Bilodeau
Un des défis de traduction de l’oeuvre de Koffi Kwahulé est d’arriver à conserver, ou à réinterpréter, le regard d’un…
Vers une fraternité mystique universelle : l' »improviste » de Koffi Kwahulé
Africultures
L' »écriture-jazz » de Kwahulé, pour reprendre l’expression de Gilles Mouëllic, témoigne d’un geste inédit de dramatisation. L’auteur afro-européen livre une forme…
Du dispositif liturgique comme forme politique
Laurence Barbolosi
Chants rituels et danses sacrées traversent la dramaturgie de Koffi Kwahulé. Rappelant les racines d’un monde fondateur dont les éléments…