Revue Africultures

  • N° 79 | novembre 2009
  • Caricature et le dessin de presse en Afrique (La)
  • S’abonner
Amuseurs patentés dans certains cas, contre-pouvoir politique dans d’autres, les caricaturistes africains sont devenus des acteurs incontournables de la scène publique africaine. Et cela malgré les risques, la censure et les difficultés économiques de la presse écrite. Sans cesse renouvelé, le vivier de talents semble inépuisable. Beaucoup franchissent les frontières et s’installent en Europe où ils se font connaître via Internet ou dans certains titres de presse centrés sur l’Afrique ou l’International. La caricature africaine est évoquée dans de rares reportages ou publications en Italie ou en Belgique mais paradoxalement pas en France, hormis le festival de Saint Just- le-Martel où de nombreux caricaturistes africains sont invités chaque année. C’est pour combler ce manque que ce numéro, réalisé avec l’appui d’un grand nombre d’auteurs et de dessinateurs du continent, met en lumière le travail et l’engagement des caricaturistes africains. Armés de leur crayons, ils éveillent les consciences en faisant rire leur concitoyens. Envers et contre tout…

Le droit de se moquer (ou comment manifester son opinion par la dérision et l'humour dans des sociétés souvent fermées et cadenassées)

L’année 1990 devait être une année charnière pour l’avancée de la démocratie en Afrique. Le fameux discours de La Baule…

ACPfilms et ACPcultures : les heureux élus les résultats des programmes d'aide de l'Union européenne aux industries culturelles ACP

Grande messe le 15 décembre 2009 à Bruxelles au Secrétariat ACP (Afrique-Caraïbes-Pacifique, soit 79 pays bénéficiant d’accords de coopération avec…

Visage

J’aime son visage. Il est simple mais il en émane une telle force, une telle puissance. J’aime aussi sa lumière.…

Invictus de Clint Eastwood

2 h 12 scotchés à l’écran. Depuis les images d’archives du début rappelant brièvement l’apartheid et l’élection de Mandela jusqu’au…

Les Barons de Nabil Ben Yadir

En Algérie, on les appelle hitites, « qui tiennent les murs » : au chômage et désoeuvrés, les jeunes attendent ensemble à l’ombre,…

BD Kin Label La nouvelle marque de fabrique de la BD congolaise

Le fameux magazine Jeunes pour jeunes, initié par Achille N’Goye et son compère Freddy Mulongo, fit les beaux jours de…

Harragas de Merzak AllouacheDe l'humanité d'une rupture…

On attendait beaucoup Harragas (Les Brûleurs) : Merzak Allouach a traversé les différentes époques du cinéma algérien et s’est imposé…

Marahaba de Eliasse

Ce titre, qui donne son nom à l’album, signifie simplement  » merci  » en langue shikomori. Reconnaissance et révérence d’un fils adroit…

Musulmans de France une série documentaire de Karim Miské, Emmanuel Blanchard et Mohamed Joseph

Cette série télévisée fera date, mais n’est pas sans poser des questions. Elle enracine un processus d’intégration à l’heure même…

Femmes du Caire de Yousry Nasrallah

Marqué par sa collaboration comme assistant puis co-scénariste avec Youssef Chahine, mais développant un style original, Yousry Nasrallah, dès Vols…