Revue Africultures

  • N° 92 | juin 2013
  • Culture(s) noires en France : la scène et les images
  • Copyright : Elisabeth Careccio
  • S’abonner
Peut-on parler de cultures noires en France ? La question n’est pas sans provocation. A priori il n’y a pas de culture ghetto en France, pas de lieu culturel ou de théâtre dévolu aux expressions artistiques du monde noir, mais en même temps les artistes noirs sont régulièrement mis à la marge. Ce sont des créateurs à part, affublés d’une curieuse astérisque, car on attend toujours quelque chose de ces artistes-là. Ils doivent évoquer leurs origines, avoir quelque chose à dire sur leur condition noire, leur histoire… L’artiste noir est assigné à produire de la culture noire, de l’ailleurs et, au même moment, on soupçonne de communautarisme les manifestations tournées vers les expressions afro-caribéennes. C’est ce paradoxe que nous avons souhaité interroger en donnant la parole aux acteurs culturels pris, souvent malgré eux, dans ces contradictions bien françaises. Et d’abord qui sont-ils les artistes noirs de la scène française ? Qui sont-ils les acteurs ou les réalisateurs noirs des écrans de France ?

Case départ de Lionel Steketee, Thomas Ngijol et Fabrice Eboué

Il y avait eu La Première étoile, il y a Case départ. Des propositions de cinéma jouissives et naturelles au…

Serge Hélénon : culture de marronnage "L'art change la vie des gens lentement, secrètement, inévitablement"Entretien d'Axel Arthéron et Priska Degras avec Serge Hélénon

En 1970, vous créez une école avec Louis Laouchez, l’École négro-caraïbe. Fut-elle une réponse à la question de l’altérité ? Quelle…

Belleville en chantier 2 La belle ville des artistes

Installée dans le quartier de Belleville à Paris, la rédaction d’Afriscope, le magazine d’Africultures, a choisi de vous faire découvrir…

Vers Jollywood ? entretien d'Olivier Barlet avec le cinéaste haïtien Pierre Lucson Bellegarde à propos de Carmen

Sélectionné à la Fabrique des cinémas du monde du festival de Cannes 2013, le projet de long métrage de Pierre…

Mogadishu Then and Now de Rasna Warah : "Un premier pas dans la documentation de l'histoire de Mogadiscio"entretien de Marian Nur Goni avec Rasna Warah

Journaliste, photographe et auteure (1) kenyane, Rasna Warah s’est particulièrement intéressée, ces dernières années, à l’histoire de la ville de…

Y’a bon citation!

Pour Afriscope/Africultures, les Indivisibles décryptent une phrase d’actu trahissant le racisme glissé dans les propos des personnages publics.

Mogadishu Then and Now, by Rasna Warah: "A First Small Step in Documenting the History of Mogadishu"Interview with Rasna Warah by Marian Nur Goni

Rasna Warah is a Kenyan journalist, photographer and author (1) who has paid particular attention these past years to the…

Par ici Awadi

À l’occasion du 8e Festival des Cultures d’Islam “Par Ici Dakar”, Africultures rencontrait Didier Awadi, rappeur sénégalais reconnu et engagé,…

Rivage atlantique

Lampedusa, Malte… Les naufrages où ceux qui essayent de rejoindre les côtes de l’Europe perdent leur vie se multiplient, tout…

Daby Touré Ou l'incompréhension des derniers jours

Parfois, l’univers des musiques du monde surprend par sa grande capacité à noyer l’audace des premiers de la classe. Apparemment,…

Y’a bon citation !

Pour Afriscope/Africultures, Les Indivisibles décryptent une phrase d’actualité trahissant le racisme qui peut se glisser dans les propos des personnages…

Dany Wa Roi Dany

L’écrivain Dany Laferrière a été élu jeudi 12 décembre à l’Académie française. Le poète James Noël lui rend hommage.

Déclaration de Praia Des ministres s'engagent pour l'emploi des jeunes dans l'économie créative en Afrique

Du 28 au 30 novembre 2013, s’est tenue à Praia (Cap-Vert) une réunion ministérielle de haut niveau, organisée par l’Unesco…

Le cinéma au Burkina Faso (1) Cinéma "populaire" à bas coûts au Burkina Faso :adapter les recettes qui marchent aux goûts du public local

En s’appropriant les codes des grandes industries cinématographiques et en les adaptant à l’urbanité africaine, des films “populaires” et à…

Sylla n’est plus

Producteur, fondateur de Syllart Production, Ibrahima Sylla s’est éteint le 30 décembre dernier. Où l’on reparle d’un plus beaux patrimoines…