À la fin des années soixante, alors que de nombreuses nations en Afrique du Nord et au Moyen-Orient obtiennent leur indépendance, la question de la création d’industries cinématographiques nationales attire l’attention des politiques, qui y voient la possibilité de créer un sentiment national au sein des pays et une voix qui sera entendue à l’étranger. Elle suscite aussi l’intérêt de chercheurs et d’intellectuels comme le français Georges Sadoul ou le tunisien Tahar Cheriaa. Depuis la fin des années 1980, cette question a cependant été laissée à l’abandon. Alors que dans ces pays, le cinéma, tant comme production que comme loisir, commence à péricliter, la recherche universitaire se consacre à l’interprétation politique et esthétique des films de la région. Ce volume cherche à réhabiliter la recherche dédiée à la dimension socio-économique du cinéma maghrébin et moyen-oriental. La question des industries du cinéma est en effet aujourd’hui plus importante que jamais. Quels sont les conditions dans lesquels les films sont distribués, montrés et reçus dans le contexte politique qui secoue aujourd’hui la région MENA (Moyen-Orient / Afrique du Nord) ? De quelle façon les nouvelles technologies et la démultiplication de l’accès au film bouleversent-elles les réseaux de distribution classique ? Dans quel paysage cinématographique et culturel vivent les habitants de la région MENA ? La question de la circulation des films est fondamentale car c’est la nature même du cinéma que de voyager. Voyage d’une rive de la Méditerranée à l’autre, voyage entre les pays d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient. Ce voyage, facile pour certains, semés d’embûches pour d’autres, est l’œuvre de passeurs qui sont au cœur de ce volume, des distributeurs commerciaux aux vendeurs de DVD dans leurs échoppes, des organismes européens aux organisateurs de festivals.
Circulation des films et région MENA :
Repenser les enjeux de la recherche en cinéma
Patricia Caillé
Examiner le cinéma au prisme d’une catégorie régionale est un exercice périlleux car il revient toujours à délimiter plus ou…
La circulation commerciale des films maghrébins dans les salles de cinéma en France
Abdelfettah Benchenna
Le positionnement commercial de l’industrie cinématographique a eu d’emblée une visée internationale. Le déploiement de stratégies d’expansion sur les marchés…
Une analyse de la circulation de films de la région MENA dans quatre festivals de « cinéma méditerranéen »
Anaïs Farine
Nécessairement approximative, traversée – comme les autres catégories – par des enjeux extra-cinématographiques difficiles à circonscrire, la catégorie de « cinéma…
La circulation des films maghrébins par des réalisatrices :
une question de genre ?
Patricia Caillé
L’imaginaire du cinéma comme la production des savoirs ont longtemps été dominés par le national construit à partir d’une relation…
Politique européenne de voisinage, partenariat euro-méditerranéen :
Euromed Audiovisuel et circulation des uvres cinématographiques
Karine Prévoteau
La circulation commerciale des uvres, soit leur distribution et leur exploitation dans un temps et un espace donnés, sont synonymes…
Aflam à Marseille : circulation des films arabes, médiation culturelle et éducation à l’image
Michel Serceau
Association régie par la loi de 1901 ayant une vocation culturelle, Aflam-diffusion des cinémas arabes a été créée en 2002…
Détours et retours : la mobilité des archives du cinéma algérien
Viktoria Metschi
Le Grand Détour, le titre d’un court métrage d’Ahmed Bedjaoui, résume non seulement le contenu du scénario (le film raconte…
Promouvoir la circulation du film français en Afrique du Nord et au Moyen-Orient : Le rôle d’UniFrance films
Entretien de Nolwenn Mingant avec Gilles Renouard et Jean-Christophe Baubiat
Nolwenn Mingant
UniFrance films est une association loi 1901 qui rassemble producteurs, distributeurs, réalisateurs, comédiens, scénaristes et agents artistiques. Créée en 1949,…
« Pourquoi devrais-je prendre des risques et [distribuer] un film Bollywood ? »
Entretien de Némésis Srour avec Antoine Zeind
Némésis Srour
Antoine Zeind, aujourd’hui directeur de la compagnie United Motion Pictures, spécialisée dans la distribution de films étrangers, est une figure…
Cinéma hollywoodien en Afrique du Nord et au Moyen-Orient : une cartographie du marché
Nolwenn Mingant
De 2011 à 2012, le magazine corporatiste américain Variety a publié une édition dédiée aux industries des médias du Moyen-Orient…
Aperçu du marché égyptien
Ahmed Shawky
Actuellement, la situation du secteur de l’exploitation en Égypte est tout à fait décevante. L’histoire de l’industrie du cinéma en…
« Au Liban, le cinéma du monde, les films classiques, les films d’Art et d’Essai sont presque totalement absents »
Entretien de Patricia Caillé avec Zeina Sfeir
Patricia Caillé
Après des études de cinéma à l’Institut d’études scéniques et audiovisuelles(IESAV) à l’université Saint Joseph de Beyrouth, Zeina Sfeir est…
Croissance exponentielle au Moyen-Orient
Entretien de Nolwenn Mingant avec Gianluca Chakra
Nolwenn Mingant
Gianluca Chakra est à la tête de la compagnie de distribution cinématographique Front Row Entertainment. Créée en 2003, cette entreprise…
Aperçu du marché cinématographique en Israël
Entretien de Nolwenn Mingant avec Efi Lifshitz
Nolwenn Mingant
Efi Lifshitz est directeur marketing, Globus Max. Ce texte est basé sur un échange de courriels en novembre 2015. Le…
Algérie : une filière cinématographique en lambeaux
Témoignages croisés
Nolwenn Mingant
Le secteur de l’exploitation commerciale en Algérie en est aujourd’hui quasiment au point mort (Ali 2014, 96). Dans un reportage…
La Cinémathèque de Gholhak
Alireza Khoshnevis
À l’heure où Internet et les médias de masse rendent caduques les frontières, où une culture globale semble dominer les…
Portrait d’un entrepreneur
Najeh Slouma, propriétaire d'un vidéo-club en Tunisie
Patricia Caillé
Les vidéo-clubs en Tunisie sont de petits magasins vendant pour un prix modique des CD et des DVD relevant de…
L’exploitation des films au Maroc à l’ère des multiplexes : la double domination ?
Abdelfettah Benchenna
En partant plus particulièrement de la question de circulation des films dans les salles de cinéma au Maroc, l’objectif de…
Les Journées cinématographiques de Carthage et la « guerre de libération cinématographique » (1966-1972)
Morgan Corriou
Une décennie après l’indépendance, la Tunisie attend encore l’éclosion de son industrie cinématographique (1). La déception pointe dans un pays marqué…
Rendre visible le « hors-circuit »
Les films des réalisatrices des pays du MENA dans les festivals de films de femmes en Turquie
Hülya Ugür Tanriöver
La présence et la visibilité des femmes cinéastes est certainement une des questions les plus discutées aussi bien au sein…
« Qu’est-ce que le cinéma, à qui est-il destiné ? »
Entretien de Patricia Caillé avec Alia Arasoughly
Patricia Caillé
Alia Arasoughly est la directrice générale de Shashat Women Cinema, une ONG consacrée au cinéma par des femmes qu’elle a…
La distribution des films tunisiens dans les régions intérieures de la Tunisie
Les Maisons de la culture comme alternative au circuit commercial
Lamia Belkaied-Guiga
Le secteur tunisien de la distribution cinématographique souffre actuellement de deux problèmes majeurs : la désertion des salles de cinéma…
Circulation d’œuvres expérimentales : créativité dans les systèmes métastables
Laura Marks
Souvent réalisées avec des moyens très limités, les uvres riches et puissantes que constituent les arts médiatiques expérimentaux sont le…