Dossier : Cinémas mémoire
La question de la mémoire n’est pas résolue en ravivant le souvenir : elle est davantage à chercher dans les histoires que dans l’Histoire, dans les vécus personnels et corporels, dans la dignité, dans les images, dans le silence. Le cinéma noir, et notamment noir-américain, en fait un instrument d’avenir.
Beauté noires : paroles d’actrices.
Hexagone : RFI à la loupe
Cahier critique : – Cinéma : Tunisiennes, Larevanche de Lucy. Les films de femme à Créteil, Vues d’Afrique. – Musique : Musiques cubaines et Voix de femmes, Nouveautés du disque. – Théâtre : entretien avec Maïmouna Coulibaly. Liens de sang, d’Athol Fugard. – Littérature : nouveautés Maghreb/Egypte, les romans de l’été, les livres du mois – Arts : Chasseurs et guerriers au musée Dapper.
Agenda
Murmures
Editorial
Mémoire du futur
Olivier Barlet
« Dans quelle nostalgie retrouver mon enfance ou sur quelle joue ? Qui contre mon sommeil a chanté les monstres ?…
Racines noires 98, rencontre des cinémas du monde noir
Catherine Ruelle
Nous quittons pour quelque numéros notre démarche transversale en centrant notre dossier sur une discipline artistique. Il s’agit d’honorer par…
Racines, un arrachement
Emile Breton
Au long et savant arrachement des racines, les cinéastes d’Afrique répondent par la réappropriation. Et font avancer l’humanité.
Beautés noires : paroles d’actrices
Olivier Barlet
Le Festival Racines rend hommage à celles sans qui le cinéma serait sans mémoire. Bribes de paroles tous azimuts.
« Prends tout tout de suite, on attendra plus tard »
Melvin van Peebles, un langage de libération
Michel Euvrard
Le premier film américain noir introduit un nouveau langage radicalement différent des normes en vigueur. En se les appropriant.
Filles de poussière
de Julie Dash
Olivier Barlet
Daughters of the Dust est un film phare sur la mémoire. Il était tentant de relier le récit de Julie…
Hors-champ noir et noires images
Gilles Mouëllic
Le cinéma blanc a si bien su s’approprier la musique noire, pour l’affadir et en exclure ses auteurs.
Western à l’Africaine
entretien de Taina Tervonen avec Tierno Monenemboavril 1998
Taina Tervonen
Dans le style lyrique qu’on lui connaît, Tierno Monenembo nous entraîne dans ses deux derniers romans (Pelourinho, 1995, et Cinéma,…
Editorial
Memory of the future
Olivier Barlet
« In which nostalgia can I find my childhood or on which cheek? Who sang the monsters against my sleep? Me,…