Revue Africultures

  • N° 51 | octobre 2002
  • Archipel des Comores : un nouvel élan ?
  • S’abonner
Archipel des Comores : un nouvel élan ?, un dossier réalisé par Soeuf Elbadawi – Contre toutes les logiques de communion héritées de l’histoire, les îles Comores se sont engagées il y a 27 ans dans la voie du séparatisme. Mais la logique semble atteindre ses limites. Trois des îles sœurs de l’Archipel ont dû réinventer un nouvel ensemble : l’Union des Comores. Sur des bases que seule la culture peut consolider. Histoire et culture. Etats des lieux de la culture. Scène musicale. Zoom sur la littérature et sur les arts plastiques. Entretiens avec le musicien Mikidache et le plasticien Soilih Hakime. Chroniques sur les musiciens Salim Ali Amir, Maalesh, Nawal, Baco et Chebli, les écrivains Mbaye Trambwe et Saïndoune Ben Ali, les plasticiens Modali et Napalo. Avec une contribution de Soilih Mohamed Soilih.

Nawal

Nawal, chanteuse à la voix fragile, longtemps tiraillée entre l’envie d’embrasser les rythmes du monde entier et la nécessité de…

Baco

Parti de Mayotte pour conquérir le monde. Son dernier album ? Hiriz / Questions. Guitare et gabusi (instrument à cordes afro-oriental),…

Chebli Un Comorien sur Seine

Tout en revendiquant son histoire comorienne, ce jeune artiste tisse sa toile musicale depuis la capitale française. Il fait partie…

Editorial Correct us!

 Hala halele hala Mwambwa hale kashindana Ushindano mndru wa mroni Badi yeudjonongoza He to whom a tale is told must…