Fiche Spectacle
Théâtre
THéâTRE
Mimosas d’Algérie (Les)
Contributeur(s) : Richard Demarcy
Date : 01 Août 2002
Durée : 70

Français

Trente ans après avoir quitté la ville, une femme retourne à Alger où vit toujours sa grand-mère. Dans une maison du Clos-Salembier (aujourd’hui El-Madania), ce huis clos de deux femmes, où il est question de la vérité sur la disparition d’un père et fils dans la tourmente de la guerre, est interprété par deux figures du Théâtre national algérien.
La pièce de Richard Demarcy prend prétexte d’un drame réel survenu dans le pays en 1957 : la condamnation et l’exécution de Fernand Yveton, un ouvrier communiste français solidaire de la rébellion algérienne. Surpris dans l’usine où il travaillait, alors qu’il réglait la minuterie d’une charge explosive pour éviter des victimes, Fernand Yveton sera guillotiné.
Cet épisode de la guerre d’Algérie a auparavant inspiré Plaidoyer pour un rebelle d’Emmanuel Roblès.
Acteur et metteur en scène, auteur d’une vingtaine de pièces, fondateur du Naïf Théâtre en 1972, Richard Demarcy a réalisé autant de mises en scène au programme de Théâtres et Centres Dramatiques nationaux, du Festival d’Automne, de celui d’Avignon et du Théâtre de la Tempête à Paris.
Ecrit en 1991 et joué à Alger pour la première fois, Les Mimosas d’Algérie est une co-production Inad-Centres Culturels français. La première a été donnée le 28 août 2002 au nouveau Théâtre d’essai de l’Institut d’art dramatique (Inad) dirigée par la comédienne Sonia.
Partager :