Fiche Spectacle
Théâtre
THéâTRE
Mali Dambé Foly
Contributeur(s) : Néba Solo, Moriba Koïta, Abdoulaye Diabaté

Français

Création pour Africolor, sur une idée de Philippe Conrath, avec une mise en scène de Stanislas Nordey, en hommage aux grands instrumentistes maliens qui ont marqué le siècle avec Abdoulaye Diabaté (direction musicale, récitant et chant), Nanou Coul, Molobali Traoré, Modibo Diabaté (chant), Neba Solo (balafon), Moriba Koïta (direction musicale et n’goni), François Dembélé (djembé), Sibiri Samaké (dozon n’goni), Mamadou Dao (tama), Djigui (m’bolon)

Au Mali, la musique est le vecteur de la vie culturelle. Depuis des lustres, les griots rythment la vie quotidienne et ils sont les gardiens de la mémoire. Transmis de génération en génération, l’art musical est resté ancré dans la tradition et aujourd’hui encore beaucoup connaissent par cœur l’épopée de Soundiata, le fondateur de l’empire mandingue.

Pourtant qui sait ici quels sont les grands musiciens maliens qui ont marqué l’entrée de cette musique dans les « musiques du monde »? Qui a entendu parler du plus grand joueur de n’goni du 20ème siècle, le fameux Bazoumana Sissoko, le vieux lion comme on le surnommait, qui inspire encore les musiciens du Mali ? Ou de Lamissa Bengali, un extraordinaire joueur de balafon et de Toumani Koné, le maître du dozon n’goni, l’instrument qui accompagne le récit des épopées des chasseurs à la poursuite des grands fauves ?

C’est un hommage à tous ces illustres maîtres qui sera rendu lors de cette création en forme d’épopée. Un hommage donné par les meilleurs musiciens du moment. Que ce soit Abdoulaye Diabaté, le griot le plus respecté au Mali et le chanteur vedette depuis 10 ans ou Moriba Koïta, le virtuose du n’goni installé à Paris, chacun mettra son art au service de ce témoignage et collectera les œuvres de ses illustres prédécesseurs pour les faire entendre à nouveau.
Partager :