Fiche Spectacle
Danse
DANSE
Boyakodah
Contributeur(s) : Georges Momboye

Français

“Boyakodah n’a pas d’autre ambition que d’opposer le bonheur de la liberté, le dépassement des limites physiques, à la vilenie du monde”.
Regards croisés, rythmes soutenus ou maîtrisés, corps qui fourmillent çà et là, BOYAKODAH (qui signifie bonheur en guéré, langue de l’ouest de la Côte d’Ivoire) est un véritable hymne à la vie. Georges Momboye en explore toutes les facettes associant aux talents de ces 17 interprètes, outre la lumière presque charnelle irradiant les corps en mouvement, deux objets : le mortier et le pilon, symboles sexués de la complémentarité, de la procréation, de la force et de l’harmonie. Un spectacle qui cherche le point d’équilibre entre corps et âme, entre rythme et silence, pour évoquer l’aspiration ultime et absolue de l’homme au bonheur, et au plaisir.

Création lumière : François Eric Valentin – Création costumes : Erica – Ann MARCUS Avec Nestor KOUAME, Léopold GNAHORE, Louis-Pierre YONSIAN, Bilé N’DRAMAN, Maguette BANGOURA, Magali VEIRIN, Elisabeth TAMBWE, Guylaine NOYON, Fatou SYLLA, Aïssata KOUYATE (chanteuse et danseuse) Bi Djo DJOZIE (Musicien au doumdoums, accompagnement), Aly WAGUE (flûte), Nicaise LAI BI LOH (musicien au djembé, accompagnement), Bachir SANOGO (musicien au N’gnoni), KONE LOSSENI (Musicien percussionniste), Hervé SAMB (guitare acoustique)

Photo : Agostino Pacciani