Fiche Spectacle
Littérature / édition
CONTE
IMANGA & le taxi-brousse
Pays concerné : Madagascar
Contributeur(s) : Rossy

Français

Conte musical – Chants et musiques de Madagascar -iMANGA & le taxi-brousse de et avec ROSSY avec la participation du guitariste MIMIL

LE CONCEPT GLOBAL




• Les déclinaisons du concept


« Imanga & le taxi-brousse » se présente comme un concept global déclinable sous différentes formes. Chaque déclinaison pouvant fonctionner seule ou en relation avec l’ensemble des propositions.

1- CONTE MUSICAL (spectacle tout public dès 8 ans) – conte, chants, musiques dans une mise en scène

1- LIVRET (support imprimé photos d’enfants malgaches +texte du conte)
+ 1 CD (enregistrement du conte et des musiques)

1- EXPO photo (montage illustrations-photographies d’après le livret)

1- EXPO objets (présentation d’instruments traditionnels de l’Océan Indien)

1- RENCONTRES (scolaires, écoles de musiques, médiathèques…)
– Rossy peut intervenir sur de multiples sujets concernant Madagascar, parfaitement bilingue et passionné la culture de son île, mais aussi par la société malgache contemporaine
(ex.: les rapports entre les rythmes malgaches et les musiques traditionnelles en France / présentation des instruments traditionnels / le cas des enfants des rues à Madagascar…)




• Le conte musical


Durée : 50mn. environ
1 conteur-musicien (ROSSY) / 1 musicien / 1 bande son
1 technicien création lumière et scénographique (présent pour la version salles de spectacle / sans technicien pour la version médiathèque).

Rossy raconte l’histoire d’Imanga et intègre dans chaque chapitre de l’histoire des contes traditionnels malgaches (contes dits par des voix d’enfants enregistrées), des compositions musicales de l’artiste ROSSY et des reprises de morceaux traditionnels. Il est accompagné par un guitariste.
Les aventures d’Imanga, enrichies de ces intermèdes (librement inspirés du patrimoine musical et poétique malgache), servent de prétexte à la découverte d’une autre culture lointaine et proche de nous à la fois (le passé historique de Madagascar).
Imanga & le taxi-brousse s’adresse à un jeune public comme à un public adulte et propose différents degrés de lecture : à la fois un voyage initiatique (tel beaucoup de contes à travers le monde), mais aussi réflexion sur une autre façon de vivre un quotidien difficile.

• La « naissance » de Imanga

Imanga le petit garçon qui voulait trouver le bout du monde n’est pas tout à fait un enfant malgache ! Il est le fruit de la rencontre entre le compositeur-musicien Rossy et une plasticienne française Sécyl. Un métis donc!
Imanga est né des souvenirs d’enfance à Madagascar de l’un et d’un séjour de six années sur la grande île de l’autre.
Imanga, c’est un peu (beaucoup) l’envie de parler des enfants de tous les « bouts du monde » de notre terre. De ces enfants, qui passent leur temps à travailler comme des grandes personnes au lieu d’aller à l’école. De ces enfants dont l’existence reste supportable grâce aux rêves et aux jeux dont ils arrivent à ponctuer leur labeur.
Imanga, c’est aussi l’enfant devenu un homme qui prend conscience que le vrai voyage c’est, l’aventure de la vie au quotidien, celle qui nous fait tous grandir.



• L’histoire « Imanga & le taxi-brousse »

C’est l’histoire d’un petit bouvier malgache IMANGA qui quitte brusquement son village,et sa famille, sans prévenir qui que ce soit, pour rejoindre le taxi-brousse censé le mener au « bout du monde ». Sur son chemin, bien avant d’arriver jusqu’au taxi-brousse, il devra affronter ses peurs ainsi que d’étranges personnages qui finiront par transformer le petit garçon en homme.



• Le conteur-chanteur-musicien Rossy

Artiste populaire à Madagascar, Rossy (actuellement résident en France) s’est toujours impliqué dans la vie sociale de son pays à travers sa musique et de nombreux projets en faveur des plus déshérités. Pendant son séjour en France il a décidé de poursuivre ses actions en faveur de son pays par le biais de concerts et de spectacles lui permettant de continuer à être ambassadeur de son île tout en évitant l’écueil d’une approche artistique trop folklorique.
Auteur-compositeur-multi-instrumentiste, Rossy nous fait découvrir un Madagascar en rythmes et en mots, loin du misérabilisme entretenu par les médias, loin aussi de l’imagerie de carte postale des magazines. Les histoires de Rossy, ses souvenirs qui ont nourri « Imanga », nous parlent de la poésie du quotidien d’une île, grande comme un continent, si loin de nous et avec laquelle pourtant nous avons tellement de souvenirs en commun. C’est avec une bonne dose d’humour et un optimisme à toute épreuve que Rossy nous fait naviguer entre rires et émotion pour suivre Imanga sur les dures pistes caillouteuses de Madagascar.
Partager :