Fiche Spectacle
Théâtre
THéâTRE
A Love supreme
Emmanuel B. Dongala
Date : 08 Août 2006

Français

« J.C. est mort »… L’homme qui prononce ces mots arrive à peine à parler. Son interlocuteur est figé. Le choc est immense pour ce jeune Africain émigré aux États-Unis qui apprend que son idole vient de disparaître.
J.C. c’est John Coltrane, le saxophoniste de jazz, le compagnon de Miles Davis, de Thelonius Monk et d’Archie Shepp, parti pour d’autres aventures.
John Coltrane, le « Malcolm X du jazz », le « jeune homme en colère » conduisant sa musique jusqu’aux portes de l’extrême. Sa musique qui soulève et bouleverse au plus profond de soi, sa musique qui résonne dans les brumes de l’alcool, de la drogue et dans la fièvre des libertés.
John Coltrane, au coeur de cette nouvelle, écrite au début des années 80 par Emmanuel Dongala, l’un des écrivains africains les plus talentueux qui a choisi pour titre le chef d’oeuvre du musicien.
‘A Love supreme’comme la quête spirituelle d’un créateur révolutionnaire, comme la mémoire déchirée de ses fulgurances rauques.
‘A Love supreme’comme le souvenir de l’Amérique de la ségrégation et des combats pour y mettre fin.
‘A Love supreme’comme la prise de conscience d’un exilé et l’étonnant regard, fasciné et inquiet, porté par la communauté noire américaine vers le continent africain.
‘A Love supreme’comme une soirée de jazz, comme un instant de connivence, comme un partage complice.
Partager :