Fiche Spectacle
Théâtre
THéâTRE
Kasko

Français

Un Cid Burlesque
Par le miracle d’étonnants comédiens à la fois conteurs, chanteurs, acrobates, musiciens, la tragédie du jeune Corneille prend des couleurs inattendues.
En nigérien, un kasko est « un homme incassable qui sait prendre des décisions », selon Alichina Allakaye, le metteur en scène de cette très libre et joyeuse adaptation du Cid.
Mais le kasko, c’est aussi le morceau inoxydable de quelque chose de cassé, qu’on retrouvera même mille ans après.
Kasko, cet « incassable inoxydable », c’est le Cid !
C’est le Rodrigue noir de cette fantaisie menée à un train d’enfer et qui, sur le mode burlesque, dénonce en riant les querelles et divisions que suscite toute lutte pour le pouvoir politique, en Afrique ou ailleurs…
Les comédiens itinérants des Tréteaux du Niger, qui, dans leur pays, vont de villages de brousse en places de quartier, jouent beaucoup avec le public. Comme dans la commedia dell’arte, leur part d’improvisations est liée à ses réactions.

La rencontre de deux troupes
La tournée en France des Tréteaux du Niger en été 2006 et à l’hiver 2007, sous le chapiteau des Tréteaux de France, est le résultat d’une rencontre artistique et humaine entre deux troupes itinérantes qui ont le même souci : aller au plus près des populations d’un territoire dans la recherche de publics nouveaux.
En 2004, à l’invitation des Tréteaux de France, les Tréteaux du Niger se produisaient au festival de Figeac. Un triomphe qu’ils renouvelaient l’été dernier lors du dernier festival d’Avignon dans le cadre de Villeneuve-en-Scène. A l’initiative de Marcel Maréchal, les deux troupes ont décidé de confronter leur démarche dans un échange inédit entre la France et l’Afrique.

La tournée des tréteaux du Niger avec Kasko répond à la tournée des Tréteaux de France dans cinq pays d’Afrique Centrale en décembre 2005 avec George Dandin mis en scène par Marcel Maréchal.
Partager :