Fiche Spectacle
Danse
DANSE
Obstacles
Pays concerné : République du Congo
Contributeur(s) : Boris Ganga Bouetoumoussa
Date : 01 Février 2003
Durée : 60

Français

La lumière qui symbolise l’espoir, l’épanouissement, l’émergence sociale, le projet et l’évolution de l’homme est étouffée par le pouvoir qui la manipule à sa guise.

La mise en scène retrace le vécu d’un peuple conquis, contraint à vivre dans la peur permanente, subissant des interdits déterminées par la présence des totems mystiques.
Un jour, l’une des filles d’un membre dur du pouvoir est kidnappée à l’heure ou les totems entrent dans leurs pratiques mystiques.
Ce dernier, blessé par la disparition de sa fille, vend la mèche à la population qui se révolte contre les totems.
L’anéantissement total des totems intervient grâce à l’entrée fracassante des femmes dans la danse de révolte.

Instants de pleine vie qui se caractérise par l’ambiance de paix, de gaieté et de liberté …
Le drame intervient au cours duquel la population est placée dans un climat de peur insoutenable : celui où les sectes mystiques et terroristes règnent en maîtres absolus dans les lieux sources de vie (forêt, cour d’eau) ; celui où la fréquentation de ces sources de vie se heurte aux interdits qui, violés, exposent le coupable à la mort ; celui encore où des enlèvements, des disparitions mystiques et la misère placent la population dans une vie de lamentation et de pleurs.
Arrive enfin le moment de la prise de conscience, de la révolte de cette population et de la lutte mystique menée par les femmes.

L’homme est spirituel. Et un peuple sans religion, sans logique est un peuple « cadavre ambulant » donc presque mort.
La chorégraphie énergique s’accorde à la thématique et se soucie, à tout instant, de la visibilité des « Obstacles » par l’exploitation judicieuse des langages de danses, mais aussi vocaux, musicaux et lumineux..
Le chorégraphe sollicite, dans cette pièce maîtresse, la juste mesure et le mariage sincère entre les émotions et les comportements car il a le devoir d’intégrer la vie des obstacles avec l’intelligence et de la prendre comme sa propre vie dans l’espoir de présenter au public une lecture parfaitement élaborée.
Partager :