Fiche Spectacle
Théâtre Photo Littérature / édition Histoire/société
THéâTRE
Ida
Pays concerné : France
Contributeur(s) : Ruddy Sylaire, Baka Ròklò

Français

Texte, jeu, images vidéo Baka Ròklò
Mise en scène Ruddy Silaire et Noël Jovignot
Scénographie Jean-Claude Champannay
Bande-son Manu Faivre

Port-au-Prince. Un 2 novembre. Un chômeur affamé devant une télévision regorgeant d’une image publicitaire pour le chocolat…
Un écran plein. Un ventre creux.
Au début, il y a Ida, l’amour en-allé, « partie parce qu’elle avait faim ».
Alentours, la folie de la ville, la déliquescence des politiques, la ruine du pays, la maladie et la mort qui rôdent dans un ciel rapace.
Au plus profond de lui, il y a l’image de la mère,ses mises en garde et ses appels, le souvenir d’un maître pervers ou celui d’un voisin macoute dont la fille était si belle… Il y a la pacotille des églises, les échappatoires factices et la tentation du départ. Il y a les dérives, les ivresses, les démesures et la folie qui guette.
Alors, dans le tréfonds de la capitale haïtienne, un dramaturge maronne sa colère et hurle sa détresse car il lui reste les mots pour conjurer le désespoir.
Alors, dans le désordre des pensées dispersées, dans le tumulte et l’urgence des mots écorchés, il y a la poésie, la parole comme ultime viatique.
À la fin est le verbe.


Co-production Association Textes en Paroles, Théâtre de l’Index, Scène Nationale de la Guadeloupe, l’Artchipel. / Soutien DRAC Guadeloupe, Conseil Régional de la Guadeloupe