Fiche Spectacle
THéâTRE
Africare
Pays concerné : République démocratique du Congo
Contributeur(s) : Lorent Wanson

Français

Texte, mise en scène et conception générale Lorent Wanson
Assisté de José Bau Diyabanza, Bérengère Deroux, Iragui Rugambwa Adolphe (Bukavu), Eric Yakuza Nkole (Kisangani) et de Wedou Wetungani Mupwamoyo (Kinshasa)
Conseiller associatif Roger Kitembwe (Asadho)
Scénographie Daniel Lesage
Lumières Guy Simard assisté de Wedou Wetungani Mupwamoyo
Supervision chorégraphique Jacques Bana Kanga
Travail vidéographique Bertrand Baudry, assisté de Clarisse Muvuba

Avec 6 comédiens – musiciens congolais :
Jocelyne Ntululo Nafranka (Bukavu), Murhula Cishesa Imani (Bukavu), Olivier Maloba Banza (Kisangani), Efika Lesiso Espérance (Kisangani), David Kawama Kazembe (Kinshasa), Karine Kapinga (Kinshasa)

Wanson au Congo… Cela aurait un petit air debande dessinée belge déjà lue si le projet ne prenait corps dans la réalité vraie d’une rencontre. Celle d’un metteur en scène occidental avec les réalités côtoyées à Kinshasa, Bukavu ou Kisangani, dans la furie foisonnante des villes congolaises, dans les démesures du pays, dans le quotidien des artistes, dans la brutalité vive de l’Histoire qui se fait.
Africare… c’est Afrique… Icare.
Icare comme un Mythe. Afrique comme une Terre mythe.
Africare… Est-ce le voyageur brûlant la cire de ses ailes au soleil du chaos ? Les artistes rencontrés comme autant de pourfendeurs d’interdits ? De quel labyrinthe voudraient-ils s’enfuir ? De quel Minotaure éviter la prison ? Et combien de plumes laisseront-ils au terme de l’exil ?
Icare, conquérant de l’inutile et orgueilleux châtié, ou artiste entreprenant bravant l’adversité et montrant le chemin à ceux qui voudront bien le suivre ?
Africare, des instants entraperçus, rapportés. La complicité d’un moment partagé. Les mots et les images d’une attention, d’une confrontation.

Co-réalisation Festival International de l’Acteur – République Démocratique du Congo, le manège.mons/Centre Dramatique – Belgique, Le TARMAC de la Villette – Paris, le Théâtre de Poche – Bruxelles, le Phénix/Scène Nationale de Valenciennes, Cecn,Théâtre Épique
Dans le cadre du projet Yambi 2007
Partager :